La poudre blanche de Thierry Ardisson ne fait pas rire Sebastián Marroquín alias Juan Pablo Escobar Henao. Hier, le fils du célèbre trafiquant de drogue colombien, était l'invité de l'homme en noir dans "Salut les Terriens !" sur C8, aux côtés notamment de Jean-Pierre Pernaut et Faustine Bollaert. L'occasion pour lui d'assurer la promotion de son livre "Pablo Escobar, mon père", dans lequel il dresse le portrait de son géniteur, décédé il y a vingt-quatre ans.
Hier, à la fin de leur entretien d'une quinzaine de minutes, au cours duquel Juan Pablo Escobar a évoqué les ravages liés au trafic de drogue, Thierry Ardisson, qui n'a jamais caché son passé de consommateur de drogues dures, a tenté un clin d'oeil humoristique en sortant sur son pupitre un faux sachet de cocaïne. Une séquence qui n'a pas semblé offusquer Juan Pablo Escobar sur le moment. Pourtant, celui-ci s'est fendu hier matin d'une longue lettre ouverte - en français - à Thierry Ardisson sur sa page Facebook.
Dans cette missive publique, Juan Pablo Escobar reproche à l'homme en noir d'avoir fait "l'apologie de ce qu'(il) a trouvé sous son bureau", c'est à dire de la cocaïne. "Je vous en prie, ne glorifions pas le trafic de drogue" exhorte ensuite le fils du narcotrafiquant, rappelant qu'il n'est "pas venu en France pour faire passer un message ambigu ou contraire à (ses) convictions". Jugeant la séquence inopportune et malvenue, Juan Pablo Escobar regrette que Thierry Ardisson ne lui ait pas "concédé aimablement le droit à choisir de ne pas participer à (son) émission dès lors que (l'animateur) ou la production avaient choisi d'utiliser (son) histoires à des fins si peu honorables".
Contacté par nos confrères du "Parisien", l'homme en noir semble peu affecté par le message de Juan Pablo Escobar, déclarant : "S'il n'est pas content, tant pis pour lui !". "Je regrette pas de l'avoir fait mais je regrette qu'il l'ait mal pris, surtout que l'interview était vraiment bien" ajoute l'animateur avant de lâcher, "C'est dommage qu'il n'ait pas le sens de l'humour. Son père aurait trouvé ça drôle, lui". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.