Le 65ème Festival de Cannes se poursuit et ouvre aujourd'hui sa septième journée. Ce mardi, deux films sont présentés en sélection officielle, deux autres dans la catégorie "Un certain regard" et deux également hors compétition.
"Cogan, la Mort en douce" d'Andrew Dominik
Brad Pitt va-t-il figurer deux années consécutives au cast de la Palme d'or ? Après "The Tree of Life" l'an dernier, le futur mari d'Angelina Jolie retourne sur la Croisette pour y présenter "Cogan, la mort en douce", le nouveau polar du Néo-Zélandais Andrew Dominik. Un film qui ne sortira que le 17 octobre dans les salles obscures de l'Hexagone.
Synopsis : Lorsqu'une partie de poker illégale est braquée, c'est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d'une situation qui dégénère...
"La Part des Anges" de Ken Loach
C'est l'un des films les plus attendus de ce Festival de Cannes 2012. Six ans après avoir remporté la Palme d'or pour "Le Vent se lève", le Britannique Ken Loach va tenter de la rafler une nouvelle fois, chose qu'il n'a pas réussie avec "Looking For Eric" en 2009 et "Route Irish" en 2010. "La Part des Anges" est porté par Roger Allam et n'arrivera en France que le 27 juin.
Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d'une peine de travaux d'intérêts généraux. Henri, l'éducateur qu'on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l'art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d'identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent...
"Le Grand Soir" de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Dans la sélection "Un certain regard", c'est l'un des films qui a fait le plus parler avant sa sortie. Après "Louise-Michel" ou encore "Mammuth", Gustave Kervern et Benoît Delépine proposent "Le Grand Soir", à découvrir le 6 juin dans les salles. La comédie s'offre un joli casting avec Benoît Poelvoorde, Brigitte Fontaine, Albert Dupontel, Didier Wampas, Yolande Moreau et même une apparition de Gérard Depardieu.
Synopsis : Les Bonzini tiennent le restaurant "La Pataterie" dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. "Le Grand Soir", c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.
"A perdre la raison" de Joachim Lafosse
Moins exposé que "Le Grand Soir", "A en perdre la raison" signé du réalisateur belge Joachim Lafosse jouit d'un très joli cast. Ce drame peut en effet compter sur la présence d'Emilie Dequenne, Niels Arestrup et Tahar Rahim. A découvrir le 5 septembre.
Synopsis : Murielle et Mounir s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
"Journal de France" de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
Le célèbre photographe et sa compagne présentent "Journal de France", un documentaire sur leurs rencontres photographiques, avant sa sortie en salles le 13 juin.
Synopsis : C'est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu'il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.
"La musique selon Antonio Carlos Jobim" de Nelson Pereira Dos Santos
Le réalisateur brésilien propose un documentaire sur le célèbre créateur, entre autres, de "La fille d'Ipanema".
Synopsis : Un documentaire sur le musicien brésilien, cofondateur du style "bossa nova", Antonio Carlos Jobim, dit Tom Jobim.