"On est très content de marcher, maintenant on veut marquer", résume Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. Vendredi 15 septembre 2023, le service public présentait aux journalistes et aux invités de la 25e édition du Festival de la Fiction de la Rochelle, les grands événements fiction de la saison 2023/2024. Après s'être félicité d'avoir été leader des audiences en prime-time 153 soirées entre septembre 2022 à septembre 2023, le numéro deux de France Télévisions a rappelé l'importance de la fiction pour le groupe audiovisuel public.
"La fiction est un art majeur pour France Télévisions, c'est ce qui fait rêver notre public et fait briller les yeux de nos équipes, a-t-il lancé en préambule de la conférence de presse. "Cette saison, on a choisi un fil rouge pour notre stratégie éditoriale : le temps. Les Français nous disent que tout va vite, trop vite pour eux. 65% disent qu'ils aimeraient que leur vie ralentisse. Ce qui compte pour nous c'est que nos oeuvres aient de la résonance, qu'elles nous permettent d'interpeller et de faire bouger les lignes".
Fort de 288 millions d'euros investis en 2022/2023 dans la création française, France Télévisions veut donc marquer les esprits et "diversifier" son offre. "On cherche du non polar" a martelé Anne Holmes, directrice de la fiction française de France Télévisions, alors que le groupe peut compter sur la solidité de ses grandes franchises policières ("Meurtres à...", "Astrid & Raphaëlle" ou encore "Capitaine Marleau". Pour ce faire, France Télévisions compte miser sur la "multiplicité des imaginaires".
Thème central de la ligne éditoriale 2023/2024 : "mettre en lumière les invisibles". France Télévisions a alors annoncé la programmation dans les mois à venir de "Faut qu'ça brille", une mini-série de 4x52 minutes sur le quotidien de femmes de ménage d'un hôtel qui vont mener une grève pour l'augmentation de leurs salaires. Dans la même lignée, elle programmera "Droit de regard" avec Raphael Lenglet ("Candice Renoir") sur l'histoire d'une jeune trentenaire qui va voir sa vie bousculer par le handicap. Ce rôle sera campé par Camille Goudeau, une comédienne elle-même victime de cécité, a tenu à préciser Anne Holmes.
Du côté des séries très attendues, les polars restent (tout de même) à l'honneur sur France Télévisions. Présentée en avant-première à Lla Rochelle, "Sambre" de Xavier Lestrade avec Alix Poisson et Olivier Gourmet (6x52 minutes) sur le violeur de la Sambre à la fin des années 1980 a fait sensation. Elle sera diffusée prochainement sur France 2. Dans la même veine, France 2 proposera la fiction-documentaire "Insoupçonnable" (4x52 minutes) sur le plus grand cold case de France, l'affaire dit du" Grêlé".
La fiction historique a encore de beaux jours devant elle sur France Télévisions. Après "Filles du feu", France 2 diffusera prochainement "Fortune de France" une mini-série de 6x52 minutes d'après l'oeuvre Fortune de Robert Merle qui se déroule dans le Périgord en 1557. À l'affiche, Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix. France 2 diffusera également la très commentée "La peste", mini-série 4x52 minutes librement inspirée du roman d'Albert Camus. Portée par Frédéric Pierrot, Hugo Becker ou encore Sofia Essaidi, la fiction proposera une revisite inédite puisque l'intrigue se déroulera en 2029.
Enfin "Dans l'ombre", thriller politique et comédie corrosive sur les coulisses de la politique française, adapté du livre d'Édouard Philippe et Gilles Boyer aura le droit aux honneurs du prime de France 2. Cette mini-série de 6x52 minutes est portée par Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Karin Viard.
A noter également la diffusion durant la saison de l'unitaire "Je suis né à 17 ans" de et avec Thierry Beccaro. L'ancien animateur de télévision reviendra sur son passé d'enfant battu et sa reconstruction.