L'affaire Mohamed Merah n'en finit pas de rebondir. Sa soeur, Souad, a décidé de porter plainte contre M6 suite à la diffusion, dimanche soir dans "Enquête exclusive", d'un sujet filmé en caméra cachée où elle exprimait son avis sur les actes de son frère. Dans le document, la soeur du tueur au scooter affirme être "fière" de Mohamed Merah. "Les paroles ont été prononcées lors d'une conversation avec son frère de manière privée. Ceux qui les diffusent sont punissables", a déclaré Christian Etelin, avocat de Souad Merah.
"Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout (...) je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi (...) Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohammed a sauté le pas. Je suis fière", expliquait Souad à Abdelghani Merah. Pire encore, elle s'aventurait sur le terrain antisémite : "Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste."
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a dénoncé sur Europe 1 des propos "qui ne traduisent en rien, mais alors, en rien l'islam" et "qu'on peut entendre dans des asiles d'aliénés". "Ces délires verbaux, nous les condamnons (...) Ce n'est pas de l'information, c'est de la provocation", ajoutait-il à destination de la chaîne.
Les élus ne sont pas en reste. Manuel Valls a condamné dès lundi les propos de la soeur du meurtrier "avec la plus grande fermeté". Dans l'opposition, c'est Jean-François Copé qui est monté au créneau pour fustiger les "propos ignobles" de Souad Merah. L'affaire n'en restera pas là : le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme".