Elle avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Pourtant... Comme l'annoncent nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", Florence Foresti reprendra le rôle de maîtresse de cérémonie lors de la 45e édition des César, qui se tiendra le 28 février prochain à la Salle Pleyel à Paris et qui sera retransmise en direct sur Canal+. L'humoriste et comédienne a déjà endossé ce rôle en 2016 où la critique avait applaudi sa prestation, estimant qu'elle renouvelait le genre. Le public avait aussi répondu présent avec 2,51 millions de téléspectateurs au rendez-vous, soit 11,9% du public, selon Médiamétrie.
Ce retour de Florence Foresti aux commandes des César est une surprise. En novembre 2016, quelques mois après sa première prestation, l'humoriste avait confié dans les colonnes du magazine "Elle" ne pas vouloir réitérer l'expérience. "Ils se sont quand même un peu tâtés avant de me confier les clés. Ca faisait quatre ans que j'y songeais. C'était un défi relatif, j'ai pu contacter des comédiens que j'adore et j'étais très bien entourée", expliquait-elle alors, estimant à l'époque qu'il s'agissait d'"une expérience unique, qui le restera". Des paroles sur laquelle la comédienne est revenue, au moment où la cérémonie connaît des audiences bien plus faibles (1,65 million de téléspectateurs et 9,6% de PDA pour l'édition 2019, présentée par Kad Merad).
En misant sur l'humoriste préférée des Français, Canal+ espère donc ainsi redresser la barre des audiences et redonner un coup de projecteur sur la cérémonie. Par ailleurs, après son inauguration l'an dernier avec un trophée remis à Olivier Baroux pour son film "Les Tuche 3", le César du public va être légèrement modifié. Désormais, les professionnels devront voter parmi les 5 films ayant totalisé le plus d'entrées quand, l'an passé, le film avec le plus de succès public était automatiquement récompensé. Pour le moment, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (6,71 millions), "Nous Finirons ensemble" (2,79 millions), "Au nom de la Terre" (1,90 million), "La Vie scolaire" (1,79 million) et "Hors Normes" (1,77 million) y sont éligibles.