Une cérémonie qui restera dans l'histoire. Marqués notamment par le départ d'Adèle Haenel de la salle après l'attribution du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski, les César 2020 ont indéniablement fait couler beaucoup d'encre. Près d'un an et demi plus tard, la maîtresse de cérémonie de cette édition si particulière de mars 2020, Florence Foresti, a accepté de la commenter publiquement.
Invitée de "C à vous" sur France 5 hier soir, l'humoriste a expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine être "très contente" de sa prestation ce jour-là, et ce malgré les critiques de l'époque. Elle a ensuite raconté l'atmosphère très particulière qui régnait ce soir-là dans les coulisses de la salle Pleyel."Vous ne pouvez pas savoir par quoi on est passé. Moi, on essayait de m'épargner. On ne me disait rien mais il y avait des manifestations dehors (...) C'était une armée d'angoisse autour de moi. Les gens ne savaient pas si cette cérémonie aurait lieu, si elle ne serait pas interrompue. C'était chargé !", a commenté Florence Foresti, racontant avoir voulu "remplir son contrat" et "divertir les spectateurs".
"J'ai certainement fait preuve de maladresse et de mauvais goût. C'est le risque à prendre pour un humoriste. On doit essayer, au risque de se tromper, d'être intègre et d'amuser", a ajouté l'actrice de "Barbecue". "J'ai peut-être fait des erreurs avec des vannes moins bonnes, indélicates. Mais j'ai fait ce que j'ai pu à ce moment-là", a-t-elle justifié.
Florence Foresti a ensuite envisagé la possibilité que les soirées de récompenses cinématographiques se privent à l'avenir de maître de cérémonie, au vu de la difficulté aujourd'hui de faire de l'humour sur scène. "Aux Oscars, ça fait quelques années qu'il n'y a plus d'hôte. C'est une époque difficile pour les humoristes. De toute évidence, peut-être qu'il y aura de moins en moins de gens qui oseront le faire", a-t-elle glissé, expliquant qu'on ne laissait "rien passer aujourd'hui" aux comiques. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.