Ce matin, Florent Pagny est à l'honneur du Parisien/Aujourd'hui en France qui lui consacre une double page. Le chanteur a rencontré les lecteurs du quotidien avec lesquels il est revenu sur son rôle de juré de "The Voice" ainsi que sur son nouvel album "Vieillir avec toi". Le chanteur en a profité pour commenter l'actualité.
Questionné sur l'affaire Julie Gayet, l'interprète de "Savoir aimer" prend la défense du président de la République. "Le pauvre François, une fois de plus, il s'est fait gauler, même avec un casque ! Après, chacun fait ce qu'il veut de son cul", s'amuse Florent Pagny avant de s'étonner de l'incapacité de François Hollande à avoir gardé cette liaison secrète. A un tel niveau de responsabilités, soit tu es capable de t'organiser pour que personne ne soit au courant. Soit tu as le pouvoir de tout bloquer comme Mitterrand. Et quand j'entends parler d'atteinte à la vie privée... Attends, mon pote, tu es président, c'est 24 heures sur 24 pendant cinq ans. La vie privée, tu oublies. Ou démerde-toi pour qu'elle ne soit pas dans les journaux"
Florent Pagny, qui vit désormais en Argentine, en a profité pour donner son avis sur le président français. "François Hollande arrive toujours à choper les bonnes places parce qu'on ne veut pas des autres. Il a été premier secrétaire du PS de cette manière, les autres se tiraient tellement la bourre que c'est lui qui a gaulé l'affaire ! Idem pour la présidentielle. Là, ça fait un an et demi qu'il est en place, et j'ai l'impression que ça en fait quatre. Cette morosité, dès que je passe un coup de fil en France, je ne la ressentais qu'en fin de mandat d'habitude", s'amuse-t-il en rappelant qu'il n'a jamais voté de sa vie.
Le chanteur, qui a plusieurs fois critiqué la politique fiscale de la France, notamment dans la chanson "Ma liberté de penser", réitère son agacement face à la tranche d'imposition à 75 % sur les hauts revenus. "C'est le contraire de ce qu'on doit proposer pour s'en sortir, estime-t-il. Celui qui va bosser et qui gagne de la thune, si on lui en laisse un peu, il peut faire bouffer beaucoup de monde. Et je suis concerné parce que, même si je paie des impôts aux Etats- Unis et en Argentine, toutes mes prestations en France sont imposables ici", lance-t-il.
Florent Pagny profite de l'entretien pour déclarer son admiration pour le Pape François. Il apporte également son soutien à Manuel Valls dans l'affaire Dieudonné. "Dans le fond, Manuel Valls avait raison. Dommage que ça ait viré au duel d'hommes, qu'il n'y ait pas un organisme pour intervenir, comme le CSA avec la télévision. Je ne suis pas choqué qu'on interdise ses représentations. On peut balancer une vanne sur les Juifs, mais pas faire un spectacle entier sur l'antisémitisme et du négationnisme primaire", déclare-t-il.