Après les révélations, les poursuites. Selon RTL, l'actrice Julie Gayet a décidé d'attaquer le magazine "Closer". Vendredi dernier, le magazine publiait sept pages de photos de François Hollande rejoignant en pleine nuit la comédienne de "Clara et moi". Un coup éditorial pour l'hebdomadaire du groupe Mondadori qui a lundi retiré 150.000 nouveaux exemplaires en raison de pénurie dans les kiosques tandis que son site internet a enregistré une fréquentation record. Au total, la diffusion payée pour ce numéro devrait atteindre les 600.000 exemplaires.
Hier, lors de sa conférence de presse, François Hollande a appelé au respect de vie privée. Le président a également fait part de son "indignation totale" quant à la publication de ces clichés et a expliqué qu'il hésitait à attaquer l'hebdomadaire en raison de son statut de Chef de l'Etat.
"Il y a des tribunaux qui peuvent sanctionner les abus, les violations de la vie privée. Je suis protégé par une immunité et vous le savez. Si je me retiens, c'est parce que je ne veux pas qu'il y ait deux poids deux mesures, mais mon indignation est totale. C'est une violation qui touche une liberté fondamentale et qui peut tous vous concerner. Nous sommes un pays de grandes libertés, mais nous devons avoir ce principe de respect de la dignité et des personnes".
En mars 2013, l'actrice de 41 ans avait porté plainte contre X pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", suite à la diffusion de rumeurs sur internet. Vincent Tolédano, l'avocat de Julie Gayet, dénonçait alors une "rumeur colportée sur internet qui lui prête sans aucun fondement une relation sentimentale avec le président de la République".