Un télé-crochet peut en cacher un autre. Alors qu'ABC relancera "American Idol" début 2018, Fox continue d'assurer qu'elle n'a pas fait d'erreur en refusant de ressusciter le télé-crochet deux ans seulement après sa dernière saison. Lors de la présentation de sa grille de rentrée aux journalistes, la patronne de la chaîne, Dana Walden, a une nouvelle fois pointé du doigt le refus du producteur FremantleMedia de procéder à des changements en profondeur, et insisté sur le fait que proposer une nouvelle saison si peu de temps après la 15e, annoncée en grande pompe comme celle des adieux, était selon elle extrêmement mensonger.
Malgré tout, la chaîne est en difficultés sans "American Idol". Même si le télé-crochet avait beaucoup perdu de sa superbe, il réalisait des scores plus que corrects et occupait des dizaines d'heures d'antenne sur la chaîne. Pour la saison 2018, Fox espère pouvoir compter sur un nouveau format, dont le titre de travail est "The Four". Il s'agit d'un format israélien, créé par Armoza et baptisé "The Final Four", et dont la société de production d'Arthur a acquis les droits pour la France.
Dans "The Four", la première émission démarre avec quatre finalistes déjà sélectionnés par un jury de professionnels. Chaque semaine, des candidats viennent les affronter pour tenter de prendre l'une des quatre places, tandis que les finalistes font tout pour conserver leur siège. Pour l'heure, la chaîne n'a pas encore choisi les personnalités qui composeront son jury, et la chaîne a indiqué qu'elle se concentrerait davantage sur les talents que sur "un jury de célébrités".
Attendu à la mi-saison, "The Four" ne devrait pas être programmé en concurrence frontale avec "American Idol" ou "The Voice". Dana Walden a en effet indiqué qu'elle préférait lui donner une chance de trouver son public, plutôt que de prendre le risque qu'il soit écrasé par la concurrence. puremedias.com vous propose de découvrir le format israélien "The Final 4" en vidéo.