France 2 va adapter la série anglaise "Accused" et en proposera une version française dont le titre de travail était "Dérapage", et qui s'appellera finalement "Accusé". Créée par Jimmy McGovern, à qui l'on doit notamment la série "Cracker", "Accused" est une série composée de deux saisons et de 10 épisodes qui a la particularité de suivre, à chaque épisode, un personnage différent dans l'attente d'un verdict de la justice. Le téléspectateur remonte alors le temps pour comprendre comment l'accusé s'est retrouvé dans l'état dans lequel on le trouve au début des 58 minutes qui défilent alors, cherchant le grain de sable à partir duquel tout a déraillé, comme une enquête de police.
"Accused" a été plusieurs fois nommée aux BAFTA TV Awards, notamment pour les performances des acteurs principaux des différents épisodes, comme Christopher Eccleston ("Doctor Who"), Andy Serkis ("Le Seigneur des Anneaux"), tandis qu'Olivia Colman ("Beautiful People") a reçu le prix de la meilleure actrice aux BAFTA TV Awards ainsi qu'aux Royal Television Society Awards. Sean Bean a reçu également la même récompense dans la catégorie meilleur acteur.
Malgré les critiques de la presse particulièrement dithyrambiques, la série a toutefois généré son lot de polémiques. La plus importante est même remontée jusqu'aux plus hauts sommets de l'Etat, au ministère de la Défense, suite à la diffusion d'un épisode racontant l'histoire de Franckie, un jeune soldat raccompagnant au pays un de ces camarades de front s'étant suicidé.
Encore inédite en France, "Accused" franchira nos frontières sous la forme d'une adaptation appelée "Accusé" produite par France 2 et 3ème Œil Story, filiale de 3ème Œil Production ("C à vous", "Zemmour & Naulleau"). C'est ce qu'a révélé sur son compte Twitter le comédien Paul Bartel. Celle-ci reprendra le concept même de la série - la vie d'un personnage face à la justice -, reprenant ses titres emblématiques ("L'histoire de..."). "Accusé" sera portée Laurent Vivier, connu pour avoir travaillé sur "Engrenages", "PJ" et "La Crim'". La diffusion est prévue pour la fin de l'année sur France 2, dans la case du vendredi soir en première partie de soirée.