Clap de fin. Invitée hier d'"On refait la télé", présenté par Eric Dussart et Jade sur RTL, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements à France Télévisions, a annoncé l'arrêt de l'émission "Spectaculaire". Co-produit par Kiosco.tv* et ITV Studios France et animé par Jean-Marc Généreux, ce divertissement avait été lancé en octobre 2020 sur France 2. Après des audiences compliquées, le format était revenu le 30 octobre 2021, avec le renfort de Cyril Féraud à la co-animation.
"'Spectaculaire', c'est fini. Ca n'a pas rencontré son public. Sur France Télévisions, on essaye d'oser, de proposer, d'innover... Il y a des choses qui marchent. D'autres qui marchent moins bien. Le principal est de tenter. On a de très belles personnes, ça fait toujours de la peine d'arrêter une émission", a fait savoir Alexandra Redde-Amiel. Et de poursuivre : "Surtout qu'on a des producteurs et des animateurs qui s'investissent énormément dans la création. C'est une création !".
Eric Dussart a rappelé que Jean-Marc Généreux avait quitté "Danse avec les stars" pour incarner "Spectaculaire". "Non, il n'était pas sur 'Danse avec les stars' à l'époque", a répondu la patronne des divertissements. Et de souligner : "Jean-Marc Généreux est un animateur formidable. C'était une vraie belle rencontre. On fera de belles choses ensemble, plus tard". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Côté audiences, "Spectaculaire" n'a en effet pas fait le plein. Lors de sa première diffusion début octobre 2020, le divertissement avait réuni 2,06 millions de téléspectateurs, soit 10,7% du public, selon Médiamétrie, pour une part de marché de 8,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Le 30 octobre 2021, le deuxième numéro avait été en baisse, avec 1,61 million d'amateurs de cirque, soit 8,5% de part d'audience. Le programme avait atteint 3,9% de part de marché sur la cible commerciale féminine.
*Propriété de Webedia, société éditrice de puremedias.com.