Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 2, a levé le voile sur la nouvelle offre musicale que s'apprête à lancer sa chaîne. Baptisée "Alcaline", en référence à une chanson d'Alain Bashung, il s'agira en fait d'une marque unique, déclinée en trois formats différents, nous apprend Le Parisien.
Soumis à une forte contrainte budgétaire, la Deux avait dernièrement annoncé l'arrêt des trois émissions qui constituaient l'essentiel de son offre musicale. Après "Taratata" (Air Production), dont la suppression avait provoqué une grande mobilisation sur le net, la chaîne avait également choisi de ne pas reconduire le programme court quotidien "CD'aujourd'hui" (Act 4 Productions) ainsi que son magazine "Hebdo Musique Mag" (64 Millièmes Productions & Co), diffusé chaque samedi matin. Objectif pour les patrons de la chaîne : confier à un seul et unique producteur l'ensemble de l'offre musicale de la chaîne pour faire des économies.
Après la mise en concurrence de plusieurs sociétés de production dont celle de Nagui, l'appel d'offres a finalement été remporté par le duo Grand Angle Productions/Angora Productions. Cette décision a provoqué un certain mécontentement parmi les concurrents. Ce tandem sera donc chargé de décliner l'offre "Alcaline" autour de trois formats qui auront pour originalité de ne pas être incarnés par un animateur et de se tourner dans un même lieu unique accueillant artistes et public.
Ainsi, une fois par mois le jeudi à 23h15, sera programmé un show en live baptisé "Alcaline, le concert" dans lequel un artiste recevra deux chanteurs issus de son univers musical et un jeune talent. Trois fois par mois, dans la même case, un magazine proposera de faire un tour plus approfondi de l'actualité musicale au travers d'interviews et de performances de plusieurs artistes. L'émission se déplacera notamment chez les chanteurs et sera animée par une voix off. Enfin, "Alcaline, le court" proposera un retour sur l'actualité musicale tous les jours à travers un programme court de 2 minutes.
Conséquence de cette nouvelle offre le jeudi à 23h15, le programme culturel d'Aïda Touihri "Grand public" perd sa case. Selon nos informations, l'émission ne sera plus diffusée que le samedi après-midi à la rentrée, soit sa case actuelle de rediffusion.
Destinée en priorité à un public jeune, la marque "Alcaline" sera enfin largement déclinée sur le web autour notamment d'un site unique et de chaînes Youtube et Dailymotion, comme l'était en son temps "Taratata". Après presque 20 ans d'existence, l'émission mythique de Nagui s'apprête à définitivement baisser le rideau avec une "dernière", enregistrée demain soir et diffusée le 5 juillet sur France 2. Notons que la pétition réclamant le maintien de l'émission a dépassé les 150.000 signatures aujourd'hui.