Après la décision d'arrêter "Taratata" - officiellement pour des raisons budgétaires -, France 2 a annoncé ce matin que la chaîne publique lancera une toute nouvelle offre musicale à la rentrée. Selon nos informations, pour faire baisser les prix, la Deux a décidé d'arrêter ses trois contrats d'émissions musicales ("CD'aujourd'hui", "Taratata" et "Hebdo musique mag") et de créer une nouvelle offre produite par un seul et même producteur. Il sera chargé de produire une émission hebdomadaire programmée en deuxième partie de soirée (un magazine trois fois par mois ajouté d'un live mensuel).
Ainsi, Air Productions (producteur de "Taratata"), Act 4 Productions ("CD'aujourd'hui") et 64 Millièmes Productions & Co ("Hebdo Musique mag") ont été mis en compétition pour cette nouvelle offre. Au final, l'appel d'offres a été remporté par le duo Grand Angle Productions/Angora Productions. La décision a provoqué un certain mécontentement parmi les concurrents, ces derniers évoquant l'inexpérience des deux sociétés dans la musique mais aussi que l'un des deux producteurs choisis est la compagne d'un dirigeant du groupe Universal, l'acteur N°1 de la musique en France et dans le monde. Ces accusations sont vigoureusement récusées par France Télévisions, qui loue la qualité de cette coproduction à l'origine de ses "Concerts uniques".
Du côté des téléspectateurs et des internautes, la grogne continue de monter. Plus de 64.000 personnes ont signé une pétition réclamant le maintien de "Taratata" qui, ironie du sort, allait fêter ses 20 ans à la rentrée. De nombreuses personnalités se sont également prononcées en faveur du magazine de Nagui, à l'instar de Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Alain de Greef, Benjamin Biolay, Yodelice, Indochine, Elodie Frégé, Pierre Bellemare, Laurence Boccolini, Marie-Claude Pietragalla et Julien Doré.