Ce soir, France 2 proposera à 20h55 un documentaire exceptionnel baptisé "Le Maroc vu du ciel", réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Produit par Hope Production et Calt Production, ce film est raconté à la première personne par le journaliste Ali Baddou, né au Maroc. A cette occasion, la chaîne avait organisé le 1er juin dernier un point presse, auquel puremedias.com avait assisté, pour présenter un extrait du documentaire en compagnie de l'équipe de France Télévisions et de production.
Des montagnes de l'Atlas à l'effervescence de Casablanca, le voyage proposé par France 2 démarre dans le site archéologique du Volubilis, où ont vécu des Berbères, des Chrétiens, des Juifs, et aujourd'hui des Musulmans. Près de Fès et de Meknès, l'hélicoptère de Yann Arthus-Bertrand, à 300 mètres au-dessus du sol, capte les visages des habitants, des paysans et des tanneurs dans un paysage couleur ocre. Le réalisateur s'arrête notamment sur le spectacle vivant et presque féerique de la Fantasia, où des hommes sur leurs montures simulent des assauts militaires.
"On a l'impression de connaître le Maroc, mais après ces tournages, on se rend compte qu'on ne connaît pas si bien ce pays, que ce soit la côte atlantique ou l'Atlas. On n'a jamais vu ça comme ça, on n'a jamais vu ça du tout !", a assuré Catherine Alvaresse, directrice de l'unité documentaire et magazines culturels de France 2. "Il faut une exigence d'images pour chacun des plans. Tout s'est imbriqué. Je trouve que c'est un genre de production qui a un peu disparu à la télévision", a ajouté Michaël Pitiot, co-réalisateur du film.
Pour ce documentaire, Ali Baddou a dû se livrer sur sa vie, son enfance, sa famille et ses souvenirs : "J'ai été honoré de me réapproprier un pays que je connaissais, mais que j'ai eu l'impression de voir pour la première fois. C'est quelque chose de touchant. Cela fait écho à des histoires familiales et intimes. Aller dans des coins totalement perdus pour avoir des images, c'est assez génial... pour au final avoir un plan de 10 secondes". Pour Michaël Pitiot, ce film est aussi un moment d'échange avec le peuple marocain et les locaux qu'ils ont rencontrés : "Le moment magique est celui où on partage des plans avec les gens du pays. Ils découvrent leur propre paysage. On se glisse dans l'intimité des gens avec un hélicoptère."
Le tournage démarré il y a un an, "Maroc vu du ciel" a filmé ses dernières images en avril dernier, avec plus de 220 heures de rushs. 25 ans après la sortie de son ouvrage "Le Maroc vu d'en haut", Yann Arthus-Bertrand renoue donc avec cette région du Maghreb qui lui tient à coeur. De plus, le documentaire sera diffusé en simultané ce soir sur la chaîne publique marocaine 2M, et devrait être distribué dans les pays arabes et à l'international.