La Une et la Deux bousculent leurs grilles. Ce vendredi 5 janvier en matinée, France 2 et TF1 diffuseront des éditions spéciales consacrées à la cérémonie d'hommage à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne décédé le 27 décembre dernier à l'âge de 98 ans. L'événement aura lieu aux Invalides à Paris, et sera présidé par Emmanuel Macron. Sur France 2, la matinée spéciale commencera par un documentaire consacré à Jacques Delors à 9h25. Ensuite, Julian Bugier, accompagné par l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq, de la journaliste Michèle Cotta, ou encore François Beaudonnet, présentera une édition spéciale en direct à partir de 10h20 pour commenter la cérémonie des Invalides. Sur place, plusieurs reporters seront envoyés pour faire vivre l'évènement au plus près. Les diffusions de "La maison des maternelles", ou encore du jeu "Chacun son tour", présenté par Bruno Guillon, seront exceptionnellement annulées.
Sur TF1, une édition spéciale intitulée "Jacques Delors, l'hommage de la Nation" sera présentée par Jacques Legros, et diffusée à partir de 10h15. Sur le plateau, plusieurs commentateurs seront invitées, comme Ségolène Royal, la journaliste Arlette Chabot, le journaliste politique Adrien Gindre ou encore le spécialiste politique et journaliste Patrice Duhamel. L'événement, qui sera couvert par plusieurs envoyés spéciaux, sera également retransmis en direct sur LCI. Les autres chaînes d'info en continu seront également sur place pour commenter et diffuser la cérémonie d'hommage en direct.
Père de la femme politique Martine Aubry, Jacques Delors a été ministre de l'Économie et des Finances de 1981 à 1984 dans les gouvernements de Pierre Mauroy, sous la présidence de François Mitterrand. De 1985 à 1995, il fut président de la Commission européenne, et a contribué entre autres à mettre en place l'accord de Schengen, l'Acte unique européen, le programme Erasmus ainsi que la nouvelle monnaie, l'euro.