France 2 remet le couvert. Après une année de pause, la chaîne publique lancera ce soir la quatrième saison de son concours de pâtisserie, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", produit par Martange Production. Pour cette nouvelle mouture, Virginie Guilhaume, animatrice des trois premières saisons, laissera la place à Jean Imbert, gagnant de "Top Chef" saison 3 en 2012 et remarqué dans plusieurs émissions sur M6, dont "Norbert et Jean, le défi" aux côtés de Norbert Tarayre.
Outre l'animateur, le jury changera également en partie. Exit Christophe Michalak et Philippe Uracca, le jury sera désormais composé de trois professionnels. Christophe Adam et Pierre Marcolini, déjà présents dans les trois premières saisons, seront en effet rejoints par Claire Heitzler, pâtissière de l'année 2013 Gault & Millau et directrice de la création de la maison Ladurée.
L'annonce du retour du "Prochain grand pâtissier" sur France 2 a surpris, quand la chaîne a confirmé la commande d'une saison 4 au printemps. En effet, la troisième édition du concours, qui comptait quatre épisodes, avait réalisé des scores décevants et en baisse sur un an, avec 2,0 millions de fidèles en moyenne seulement, pour 10,6% de part d'audience.
La chaîne publique espère peut-être capitaliser sur la popularité croissante de la pâtisserie en télévision, confirmée d'année en année par les audiences toujours en hausse du "Meilleur pâtissier" de M6. Mais France 2 ne sera pas la seule sur le créneau à la rentrée. En access et en quotidienne, M6 propose depuis le 21 août "Les rois du gâteau", nouvelle émission portée par Cyril Lignac, tandis qu'une nouvelle saison du "Meilleur pâtissier" est attendue à l'automne.