Ca bouge du côté de France Culture ! La station du groupe public opérera plusieurs changements à la rentrée, notamment avec l'arrivée de deux personnalités, dont l'une d'elles est déjà bien connue dans les couloirs de la Maison Ronde.
Mathieu Gallet a en effet misé sur Guillaume Lerner pour animer "Les matins". Mis au placard sur France Inter au profit de Bruno Duvic, l'ex-présentateur de "Service Public" retrouve donc une place de choix à l'antenne. Il remplace Marc Voinchet en poste depuis septembre 2009, qui part prendre la tête de France Musique.
Deuxième nom officialisé par Mathieu Gallet dans un entretien au "Monde", celui de Mathilde Serrell, auparavant sur Canal+. La chroniqueuse pop-culture, qui a passé 10 ans chez Radio Nova et recrutée cette saison au "Grand Journal", revient donc à ses premières amours, la radio, après seulement une petite année devant les caméras. Mathilde Serrell animera, en compagnie de Martin Quenehen ("Une vie, une oeuvre"), la tranche horaire de 19h à 20h, une arrivée qui correspond à la nouvelle stratégie de Mathieu Gallet, qui voit en France Culture une radio "qui intéresse les personnalités de talents". Le duo remplace Laurent Goumarre, parti assurer l'ancienne case de Pascale Clark le soir sur France Inter.
Le PDG de Radio France se dit d'ailleurs très satisfait de cette nouvelle grille mise en place pour la rentrée, et ce malgré la récente polémique sur le limogeage précipité de son actuel directeur Olivier Poivre d'Arvor, qui laisse sa place à Sandrine Treiner, son adjointe, qui endossera ces nouvelles fonctions par intérim.