Une radio pour aider les malades. Comme le rapporte l'AFP, Radio France vient de conclure un partenariat avec l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ndlr) dans le cadre duquel France Culture lance ce mercredi une radio destinée à accompagner les patients atteints du Covid-19 et hospitalisés. Baptisée "Culture et compagnie" et disponible sur internet, cette station offre "aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l'AP-HP et composée de lectures, d'émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation", précise Radio France dans un communiqué.
Le groupe public promet un "continuum de voix, de sources de calme, de réconfort, d'inspiration et d'imagination", ainsi qu'une sélection d'une trentaine d'heures d'émissions, renouvelée chaque semaine. Au menu : l'historien Michel Pastoureau parlant de la figure du coq, des lectures de "Notre dame de Paris" par Charles Berling, le psychiatre Christophe André évoquant la nostalgie, ou encore un documentaire sur Coluche.
Autre initiative de la radio publique, celle de France Info qui s'est associée de son côté à l'AP-HP pour une journée spéciale - dont la date n'est pas encore fixée - qui se déroulera dans les coulisses d'un hôpital, "pour mettre à l'honneur les soignants des hôpitaux de l'AP-HP". Dans le cadre de cette opération, chaque jour à 20h, la radio diffusera des témoignages de soignants.