Une grogne interne rendue publique. Dans un communiqué ce mercredi, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de Radio France s'émeut du format vidéo développé sur les réseaux sociaux par France Inter, "L'interview première fois". Le concept ? Proposer à des candidats à l'élection présidentielle de répondre à des questions variées sur leurs premières fois. Anne Hidalgo, candidate socialiste et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, se sont essayées à l'exercice, seules, face caméra, sur un fond coloré et une musique enjouée.
"Sur la forme, ces vidéos, volontairement décalées par rapport aux entretiens politiques classiques, peuvent sembler anodines voire sympathiques. Et permettre, pourquoi pas, d'attirer de nouveaux auditeurs", relève le SNJ. Et d'ajouter : "Sur le fond en revanche, le SNJ s'interroge sur leur pertinence dans le contexte actuel de défiance vis-à-vis du service public de l'information". Et le syndicat de s'émouvoir des réactions suscitées par la vidéo de Marine Le Pen mise en ligne le 19 janvier ; France Inter étant accusée de "banaliser l'extrême droite". "Ces vidéos sont donc contreproductives", assènent les journalistes syndiqués, qui demandent à la station de "corriger le tir".
Lundi, l'humoriste Guillaume Meurice, qui officie sur Inter, s'était lui aussi montré sarcastique à propos de cette vidéo mettant Marine Le Pen à l'honneur, en interpellant sur Twitter le journaliste star de CNews : Eh, t'as vu ça, Pascal Praud ? Nous aussi, on peut rendre l'extrême droite cool et funky !!".
Voir la leader du Rassemblement national évoquer son "premier fou rire" de la campagne de 2022 ou son "premier chat" a donc entraîné une discussion en interne comme le rapporte "Le Monde", qui relève que la vidéo avec Anne Hidalgo avait été publiée dans l'indifférence générale le 13 janvier. "Ce n'est pas Marine Le Pen le problème, mais le format lui-même", se défend pourtant Corinne Audouin, la présidente de la Société des journalistes (SDJ) de Radio France, dans les colonnes du quotidien du soir.
Directrice de l'information, Catherine Nayl a été interpellée à ce sujet mardi par son équipe lors d'un point d'information hebdomadaire et a défendu selon des témoignages recueillis par "Le Monde", la pertinence de ce format. En revanche, la responsable reconnaît ce mercredi auprès du journal une "erreur" concernant la présence de questions d'ordre privé. "Dans un exercice comme celui-là, nous ne devons poser des questions qui n'ont trait qu'à la politique, ou à la campagne, et ne pas toucher à des questions privées", précise Catherine Nayl après avoir dans un premier temps refusé de s'exprimer sur le sujet.
Les prochains invités de "L'interview Première fois", à savoir Yannick Jadot pour les Europe Ecologie - Les Verts, Valérie Pécresse pour Les Républicains, Eric Zemmour pour Reconquête ! ou Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise, devraient donc s'en tenir à leur projet pour la France sans évoquer leurs animaux de compagnie.