La matinale de France Inter avait des airs de kermesse ce matin. Pour sa dernière chronique de la saison, Sophia Aram a en effet décidé de pousser la chansonnette ! Accompagnée par un pianiste, elle a proposé une reprise d'"Imagine" de John Lennon, une chanson "éculée à sec mais chantée avec la main sur le coeur".
Un hommage à des enseignantes de l'école de élémentaire de Prunelli-di-Fiumorbu qui la semaine dernière ont reçu des menaces pour avoir décidé de faire chanter ce titre à leurs élèves lors de la traditionnelle fête de leur école, le tube de John Lennon en plusieurs langues : en anglais, en espagnol, en corse et en arabe. Des menaces qui ont provoqué un tollé et contre lesquelles l'inspection d'académie de la Corse a porté plainte contre X.
En réaction à cette polémique, Sophia Aram a donc fredonné en version originale ce titre "à l'universalisme qui sied à toutes les kermesses de fin d'année", s'amusant que "tous les élèves de France et de Navarre ont eu le droit de sacrifier l'imaginaire de John Lennon sous le regard embué de leurs géniteurs soudainement conquis à l'idée de vivre en paix, sans frontière ni religion".
Avant, évidemment, de poursuivre en corse et en arabe, dénonçant que "pour certains parents d'élèves corses l'arabe serait la langue du terrorisme, ce qui venant des Corses nous fait bien marrer", s'est amusée l'humoriste entre deux couplets. "On se dit qu'il y a des gros cons partout, même en Corse !", a-t-elle conclu cette chronique que puremedias.com vous propose de réentendre.