Bonne nouvelle du côté des finances de France Télévisions. Selon Les Echos, le groupe public affiche une perte annuelle nette inférieure aux prévisions. S'élevant finalement à 85 millions d'euros en 2013, le déficit de France Télévisions est ainsi moins important que prévu de 50 millions d'euros.
Une telle performance a été rendue possible par les nombreuses mesures d'économies mises en oeuvre par la direction de France Télévisions l'année dernière. Imposées à l'ensemble de la grille des programmes, ces économies ont permis de réduire les pertes de 21 millions d'euros en 2013. La baisse du déficit du groupe audiovisuel a également été facilitée par le coût moins important du plan de départs volontaires prévu pour l'année prochaine. Enfin, France Télévisions a bénéficié d'un impôt négatif de 18 millions d'euros sur la période.
Cette performance du groupe public est d'autant plus notable qu'elle intervient dans un contexte de forte baisse des recettes, notamment publicitaires. Les revenus du groupe public sont ainsi toujours plombés par l'absence de publicité après 20 heures et par les échecs successifs essuyés par l'access de France 2. France Télévisions affiche toujours sa volonté de revenir à l'équilibre financier d'ici 2015.