Programmation concertée pour les chaînes du service public. Le groupe France Télévisions et Arte France annoncent aujourd'hui la création d'un comité de concertation. Une initiative née de la volonté des présidentes des deux entités, respectivement Delphine Ernotte Cunci et Véronique Cayla.
A compter du 15 février prochain, les directions éditoriales des deux groupes se réuniront ainsi à un rythme mensuel pour "échanger sur leur programmation" mais aussi "identifier en amont de nouveaux projets de co-production, notamment dans le domaine du documentaire", indique le communiqué.
Le documentaire est en effet un des piliers de l'offre de programmes de France Télévisions avec 100 millions d'euros de budget chaque année pour 9.000 heures diffusées sur ses antennes, comme le détaillait Catherine Alvaresse, la patronne des documentaires du groupe public, dans une récente interview accordée à puremedias.com.
Ce comité de programmation vient concrétiser et amplifier les échanges réguliers déjà en vigueur entre France Télévisions et Arte. Cette stratégie s'est illustrée il y a quelques jours lors des déprogrammations qui ont fait suite au décès du compositeur Michel Legrand. Ainsi, France 2 avait proposé dès dimanche soir en prime time le film "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, tandis qu'Arte a attendu le lendemain soir pour diffuser "Les Parapluies de Cherbourg", du même réalisateur.