Le fusible Michel Field a fait son effet. Réunis cet après-midi en AG, les journalistes de France 2 ont décidé d'abandonner la double motion de défiance qui devait viser de manière séparée Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, et Delphine Ernotte, la présidente du groupe audiovisuel. Il faut dire qu'entre-temps, Michel Field a présenté sa démission à Delphine Ernotte ce matin. Dans un message adressé à ses équipes, le directeur de l'information a justifié sa décision par "un souci d'apaisement". Ce signal semble avoir été entendu par la rédaction de France 2.
Jeudi dernier, les journalistes de France 2 s'étaient réunis en assemblée générale extraordinaire pour envisager "les réponses à apporter à une déstabilisation inédite de l'ensemble de la rédaction." Ils faisaient par là référence à l'éviction de David Pujadas du 20 Heures de la chaîne mais aussi à la publication d'une tribune de Michel Field dans Libération hier.
Dans cette dernière, le directeur de l'information de France Télévisions se livrait à une analyse critique du travail des journalistes durant la campagne présidentielle, pointant notamment du doigt la manière d'informer d'Elise Lucet et de ses équipes, sans les nommer toutefois. A l'issue de cette AG, les salariés, très remontés, avaient décidé de mettre au vote prochainement une double motion de défiance contre Michel Field et Delphine Ernotte. Ils ont finalement préféré renoncer après le "sacrifice" de leur directeur de l'information.