TV
Michel Field : "J'ai été heureux et fier d'avoir travaillé avec vous"
Publié le 22 mai 2017 à 11:45
Par Benjamin Meffre
Le directeur de l'information a présenté ce matin sa démission à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Michel Field Michel Field© Christophe RUSSEIL/FTV
La suite après la publicité

Michel Field va au-devant du danger. Ce matin, le directeur de l'information du groupe France Télévisions a annoncé qu'il quittait ses fonctions lors d'un comité de direction. Alors qu'une motion de défiance à son encontre devait être votée prochainement, Michel Field a préféré remettre sa démission.

"Souci d'apaisement"

Dans un message aux équipes de France Télévisions adressé ce matin, le directeur de l'information a expliqué qu'il avait "demandé à la présidente de (le) relever de (s)es fonctions". Une décision prise par "souci d'apaisement", explique-t-il. Déjà la cible d'une première motion de défiance en avril 2016, Michel Field tente par son geste de protéger la présidente de France Télévisions, qui fait elle aussi l'objet d'une motion de défiance mise au vote cette semaine.

"Nous avons accompli de belles choses ensemble : du lancement de franceinfo aux succès de la couverture de la présidentielle, en passant par les performances des éditions et des magazines de France 2, France 3, du numérique et de la nouvelle offre d'information en continu", a estimé Michel Field. Et de conclure : "J'ai été heureux et fier d'avoir travaillé avec vous".

"Nous avons accompli de belles choses ensemble" Michel Field

Michel Field était arrivé au début de l'année 2016 à la tête de l'information en remplacement de Pascal Golomer, évincé par la présidente de France Télévisions. A ce poste très exposé, l'ancien professeur de philosophie qui voulait "pacifier cette boîte" avait rapidement multiplié les couacs et attiré sur lui des critiques récurrentes en amateurisme. Ces dernières avaient été notamment alimentées par des prises de parole médiatiques pas toujours très habiles. Sans prévenir toutes les équipes concernées, Michel Field avait par exemple annoncé dans la presse son intention de supprimer "Des paroles et des actes", le magazine politique emblématique de France 2.

Lors d'un passage dans "Le Supplément", il avait aussi créé la polémique par son manque d'élégance avec les animatrices de l'émission "Envoyé Spécial" ou encore une plaisanterie douteuse à l'égard de Nicolas Poincaré, présentateur de "Complément d'Enquête". Ses détracteurs avaient fait de nouveau entendre leur voix lors de la campagne présidentielle lorsque France 2 avait été incapable d'organiser un débat avant le premier tour de la présidentielle, contrairement à TF1 et au duo BFMTV/CNews. A la place, la chaîne avait été contrainte d'organiser une émission où défilaient individuellement les 11 candidats.

Sinécure

Mais le bilan du directeur de l'information de France Télévisions, sans doute meilleur journaliste que manager, n'est pas totalement noir pour autant. Michel Field sera ainsi parvenu à monter en un temps record la chaîne d'information franceinfo, en partenariat avec Radio France. Il aura aussi réussi à renouveler le genre du programme politique en créant "L'Emission politique" qui, bien que critiquée, a néanmoins créé l'évènement tout au long de la campagne présidentielle.

La question de sa succession est maintenant ouverte. Vers quel profil se tournera Delphine Ernotte pour apaiser une rédaction profondément choquée par l'éviction de David Pujadas du 20 Heures ? Une chose est sûre, la tâche du nouveau directeur de l'information de France Télévisions ne sera pas une sinécure.

À propos de
Michel Field
Michel Field
Michel Field et Camille Diao élisent "Le livre favori des Français" ce soir sur France 2
23 novembre 2022 à 11:50
"Je suis heureux de ne pas avoir fait cette connerie" : Quand Michel Field a failli animer "Lîle de la tentation"
23 avril 2021 à 18:08
Tous les articles
Mots clés
TV Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Bilan catastrophique pour "Ouija, un été meurtrier", la saga de l'été de France 3 avec Bruno Solo play_circle
Audiences
Audiences : Bilan catastrophique pour "Ouija, un été meurtrier", la saga de l'été de France 3 avec Bruno Solo
23 août 2024
"Un véritable cauchemar" : La chanteuse Carla Lazzari ("Les traîtres" saison 3) dit avoir été victime d'une tentative d'enlèvement
Personnalités
"Un véritable cauchemar" : La chanteuse Carla Lazzari ("Les traîtres" saison 3) dit avoir été victime d'une tentative d'enlèvement
30 juillet 2024
Les articles similaires
"Koh-Lanta" en deuil : Denis Brogniart annonce la mort d'une figure du jeu de TF1
Personnalités
"Koh-Lanta" en deuil : Denis Brogniart annonce la mort d'une figure du jeu de TF1
19 octobre 2024
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort play_circle
Personnalités
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort
21 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news