

Une crise s'ouvre à France Télévisions. Cet après-midi, à 15h, les journalistes de France 2 se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour envisager "les réponses à apporter à une déstabilisation inédite de l'ensemble de la rédaction." Il faisait par là référence à l'éviction de David Pujadas du 20 Heures de la chaîne mais aussi à la publication d'une tribune de Michel Field dans Libération hier. Dans cette dernière, le directeur de l'information de France Télévisions se livrait à une analyse critique du travail des journalistes durant la campagne présidentielle, pointant notamment du doigt la manière d'informer d'Elise Lucet et de ses équipes, sans les nommer toutefois.
A l'issue de cette AG, les salariés ont décidé de mettre au vote prochainement une double motion de défiance contre le directeur de l'information mais aussi contre Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Ces deux motions seront séparées, autrement dit se présenteront sous la forme de deux questions différentes. Le vote à bulletin secret devrait être organisé en début de semaine prochaine.
Michel Field avait fait l'objet d'une première motion de défiance en avril 2016. Au cours de cette AG, il s'est défendu devant ses équipes. "En changeant de décors, d'incarnation, ce n'est pas 4 fois dans l'année qu'on va battre TF1, c'est tous les soirs", a-t-il notamment promis aux salariés.