S'il ne veut pas danser avec le "diable" Netflix, le groupe France Télévisions est prêt à cheminer avec Amazon Prime Video. En marge du festival de La Rochelle, Manuel Aldy, le directeur du cinéma et du développement international de France Télé, a annoncé vendredi un partenariat avec la plateforme de Jeff Bezos autour d'un projet de série d'action. Baptisée "Coeurs noirs" comme le rapporte l'AFP, cette fiction en six épisodes pour France 2 sera réalisée par Ziad Doueiri ("L'Insulte") et racontera l'histoire de "forces spéciales". Elle se destinera à un public jeune.
"Il s'agit d'un plan B, notre voie royale restant les co-productions avec des diffuseurs publics européens", a précisé Manuel Alduy au sujet de ce partenariat avec Amazon. Un plan B qui devrait être activé une deuxième fois prochainement puisque France Télévisions prépare le tournage au printemps prochain d'une série fantastique baptisée "Ouija", co-produite avec une plateforme dont il n'a pas révélé le nom.
France Télévisions investira un total de 280 millions d'euros dans la fiction pour la saison 2021-2022. Parmi les nouveautés, la série "Sambre", pilotée par Jean-Xavier de Lestrade ("Laëtitia")"Ça c'est Paris", une plongée dans le monde de la nuit à travers l'univers du cabaret ou encore la comédie romantique "L'amour (presque) parfait" sur les rapports amoureux de trentenaires à l'heure des réseaux sociaux.
Le groupe public est reparti du festival de La Rochelle avec plusieurs récompenses. Le prix du meilleur unitaire est revenu à "L'enfant de personne", un téléfilm réunissant Isabelle Carré, Nawell Madani et Andréa Bescond. La série diffusée sur la plateforme numérique Slash, "Stalk", avec Théo Fernandez, a pour sa part reçu deux récompenses : celle de la meilleure série de 26 minutes et celle de la meilleure musique.