

Les séries françaises au service des marques. France Télévisions va en effet introduire dans ses fictions des placements de produits dès la rentrée prochaine. Un bon plan pour les marques en collaboration avec le service public puisque la plupart des séries sont diffusées à heure de grande écoute, avec un gain de notoriété pouvant aller jusqu'à 15% pour les enseignes citées selon un communiqué du groupe. Ainsi, la saison 2 de "Dix pour cent" et la dernière saison de "Fais pas ci, fais pas ça" diffusées sur France 2 ainsi que le feuilleton marseillais "Plus Belle la Vie" vont faire partie du dispositif.
Auparavant, cette activité était gérée par France Télévisions Distribution, elle est désormais commercialisée par la régie publicitaire du groupe. Dans la saison 6 de "Fais pas ci, fais pas ça" par exemple, un épisode consacré à l'emménagement des enfants dévoile des scènes tournées chez le géant suédois de l'aménagement, Ikéa. Un placement de produit plus ou moins discret que l'on retrouve aussi dans l'avant-dernière saison de la série lorsque les deux familles se retrouvent pour une virée chez Disneyland.
Autre exemple, plus flagrant cette fois, dans la série "Dix pour cent" réalisée par Cédric Klapisch, le personnage d'Andréa joué par Camille Cottin vante les mérites d'une machine à café. "C'est une Delta Q. Vous connaissez ? En fait, faut juste attendre qu'elle soit chaude et puis après, une fois qu'elle est bien chaude, on lui fait une petite caresse, comme ça. C'est une marque portugaise", lance-t-elle dans l'un des épisodes en prenant soin d'en faire la démonstration. Un bel écran publicitaire pour la marque puisque la série créée par Fanny Herrero a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs.