"Deux points, ouvrez l'info", c'est terminé ! Trois ans après sa constitution, le média global du service public, regroupant la station de radio, la chaîne d'information du canal 27 et la plateforme numérique, a décidé de s'offrir une cure de jouvence. Un renouvellement qui passera par le rafraichissement de l'habillage des médias radio et télé et l'adoption d'une nouvelle signature. Exit donc "Deux points, ouvrez l'info", il faudra désormais s'habituer à "franceinfo : et tout est plus clair". Un nouvel adage qui est le fruit d'une réflexion transverse entre les équipes de France Télévisions et celles de Radio France.
"C'est la promesse du décryptage et de la clarté face à la saturation de l'info. C'est aussi une réponse à la défiance grandissante à l'encontre des médias d'information. Nous y opposons, de manière explicite et forte, la garantie d'une information certifiée", explique Vincent Giret, directeur de franceinfo, la radio. "Avec ce message, nous voulons encourager et renforcer la confiance dans l'information que nous proposons et revendiquer la pédagogie face aux différentes formes de manipulation de l'information", renchérit Alexandre Kara, son homologue de franceinfo, la télé. Alors que la chaîne info du canal 27 s'apprête à fêter ses trois ans, ce dernier estime également que cette nouvelle signature correspond mieux à "l'état d'esprit plus adulte" de la chaîne, qui ne veut plus être considérée comme "la petite nouvelle" et ambitionne, d'un point de vue édito, de "se recentrer sur le news".
"Plus adulte, plus statutaire", ce sont aussi les mots employés par Jean Chrétien, directeur de l'antenne de franceinfo, pour qualifier l'évolution de l'habillage visuel de la chaîne info du canal 27. "Nous avons voulu donner une couleur éditoriale à chaque tranche et insuffler un peu de relief dans la mappemonde utilisée dans les génériques", détaille-t-il. Désormais teintés de gris, plus ou moins nuancé selon les tranches, les génériques arboreront tous une couleur qui leur est propre. Par exemple, le bleu pour "franceinfo soir" (21h/minuit), avec également un habillage spécifique pour "Le 23 Heures" de Patricia Loison, le jaune pour le 6h30/9h30, le cyan pour le 9h30/13h ou encore l'orange pour le 17h/20h. Le générique des éditions spéciales, sera, lui, teinté de rouge.
Côté franceinfo radio, le changement ne se verra pas mais il s'entendra. Outre l'habillage visuel, l'habillage sonore a été remanié et réorchestré - sans être non plus bouleversé - par nul autre que son créateur, Jean-Michel Jarre. Directrice de l'antenne de franceinfo la radio, Laurence Jousserandot, qui a passé commande d'un nouvel habillage en août 2018, rappelle que "le sonore s'use assez vite en radio". Selon elle, il y avait donc besoin d'un "rafraichissement général" de l'habillage. Jean-Michel Jarre a ainsi fourni plus de deux heures de composition à la direction de franceinfo. Celle-ci a retiré de "ce grand concert fabriqué pour Radio France" pas moins de 200 éléments sonores différents pour l'antenne. "C'est de la haute couture. Le résultat, c'est encore plus d'élégance. Nous avons un habillage idéal pour contre-balancer l'aspect très mécanique d'une station d'information en continu", commente Laurence Jousserandot. puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première des extraits du nouvel habillage sonore et visuel de franceinfo (la télé).