Alors qu'il connaît un succès triomphal dans les salles avec le film "Intouchables" où il donne la réplique à Omar Sy, François Cluzet se livre dans un entretien accordé à Télérama. Souvent discret dans les médias, l'acteur y évoque notamment son engagement politique ainsi que sa carrière de comédien en dents de scie, faite de succès mais aussi de beaucoup d'échecs.
Réputé de gauche mais pressenti pour soutenir François Bayrou aux présidentielles de 2012 selon l'hebdomadaire Marianne, François Cluzet ne semble pourtant pas souhaiter se positionner en faveur d'un candidat : "Pour garder sa liberté de parole, un artiste ne doit pas s'engager." déclare-t-il ainsi à Télérama. Il revient également sur son passé et sur son statut d'acteur : "A 15 ans, j'étais d'extrême gauche ; à 22 ans, je déclarais à Libération : 'Je suis une grosse dame noire lesbienne.' Mais je sais aujourd'hui qu'un acteur mange forcément à tous les râteliers : ai-je le droit de refuser que des spectateurs d'extrême droite viennent me voir ? Pas d'hypocrisie ! Evidemment, ma place est du côté des humiliés, des démunis, c'est ce que j'ai été, c'est ceux que je comprends le mieux. Mais pour continuer à les défendre, mieux vaut rester dans le contre-pouvoir", souligne-t-il dans l'interview.
Si aujourd'hui, il triomphe au box-office avec le film "Intouchables" - qui est également un succès en Allemagne - le comédien a cependant eu un parcours en dents de scie. Il revient ainsi sur un tournant de sa carrière, le film "Ne le dis à personne" réalisé par Guillaume Canet, à qui il "doit beaucoup" : "Il m'a imposé dans 'Ne le dis à personne', ce premier rôle de héros positif qui m'a enfin valu un césar en 2007. Canal+, à l'époque, ne me voulait pas en tête d'affiche. Je ne valais pas un radis au box-office.". L'acteur rappelle ainsi au passage qu'il a obtenu le rôle de "Intouchables", car "Daniel Auteuil l'avait refusé". François Cluzet dévoile par ailleurs une période difficile de sa carrière où il s'est "enlisé dans l'alcool" et "végétait dans des téléfilms médiocres".