C'était une promesse de campagne. Recevoir régulièrement les journalistes pour un jeu de questions/réponses. Le rendez-vous est pris mardi à 17 heures pour la première grande conférence de presse du quinquennat. Il y a ugence, la popularité du président s'écroule et les journalistes ont beaucoup de question à lui poser.
Ce rendez-vous, qui devait se dérouler dans un lieu "neutre où chacun sera chez lui", donc en dehors l'Elysée, se tiendra finalement au château. Cette convocation des journalistes a beaucoup agité les réseaux sociaux hier, qui ont rappelé les engagements du Chef de l'Etat en la matière. Ce sera néanmoins la deuxième fois que François Hollande reçoit des journalistes à domicile. A la veille de sa tournée africaine au Sénégal et en République démocratique du Congo, il avait accordé un entretien à RFI, France 24 et TV5 Monde. Et Roselyne Febvre, Jean-Karim Fall et David Delos avaient interviewé le Président dans un salon de l'Elysée, derrière une planche sur deux tréteaux ! Un changement de doctrine passée inaperçu.
Les autres interviews présidentielles se sont déroulées depuis le 6 mai hors château. La première le 29 mai à David Pujadas sur France 2 et l'autre le 9 septembre à Claire Chazal sur TF1 pour lesquelles il s'est déplacé sur les plateaux des "20 Heures" des deux chaînes. Il avait également fait une interview le 14 juillet, menée par Claire Chazal et Laurent Delahousse, qui avait eu lieu sur une terrasse de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris.