François Hollande en maillot de bain, assis sur un transat de piscine, en train d'étaler de la crème solaire sur ses genoux. Ce sont les photos publiées ce week-end à sa Une par le magazine "Voici". Des photos volées, évidemment très peu flatteuses pour le président de la République, qui ont indigné la classe politique et médiatique. Même le conservateur Carl Meeus a dénoncé des photos. Ce week-end, sur son compte Twitter, le rédacteur en chef du "Figaro Magazine" s'est offusqué de clichés "horribles pour le chef de l'Etat". "Quel autre président a été ou est traité de cette façon ?", demandait-il en accusant le magazine people dont les précédentes photos des personnalités politiques en vacances étaient autrement plus bienveillantes.
Les photos de @voici sont horribles pour le chef de l'Etat! Quel autre président a été ou est traité de cette façon? pic.twitter.com/6N99su6BYM
- Carl Meeus (@CarlMeeus) August 17, 2014
Ces photos ont vivement agacé le Chef de l'Etat. Interrogé aujourd'hui par Le Monde sur la rentrée politique, le président n'a cependant pas souhaité s'étendre sur le sujet. "Je ne vous dirai pas ce que j'éprouve. Vous pouvez l'imaginer", a-t-il lancé, cachant mal son amertume. Il a ensuite sévèrement taclé les magazine people. "Au-delà de ma personne, c'est la fonction présidentielle qui doit être respectée. Chacun devrait le comprendre, quels que soient les arguments commerciaux", a-t-il ajouté avant de revenir à des sujets plus politiques.
Ce n'est pas la première fois que "Voici" ou "Closer" publient des photos des dirigeants politiques de premier plan ou de leurs proches en maillot de bain. En 2008, le deuxième avait même osé un comparatif très désobligeant entre Cécilia Sarkozy et Carla Bruni en tenue de plage, comme il le fait pour Rihanna ou Katy Perry. Depuis la révélation de son idylle avec la comédienne Julie Gayet, qui a provoqué sa séparation avec Valérie Trierweiler, François Hollande est devenu l'un des sujets favoris de la presse people.