"Ce n'était pas une émission complaisante". Ce jeudi, France 2 a proposé un numéro de "L'Emission Politique" consacré à la candidate FN, Marine Le Pen. Lors de cette soirée politique, l'invité mystère, annoncé au cours de l'émission par David Pujadas et Léa Salamé, était le controversé journaliste Patrick Buisson. Dès son apparition, une pluie de critiques à l'encontre de la chaîne s'est versée sur les réseaux sociaux, s'indignant du choix de cet interlocuteur pour la cheffe du Front national.
Convié ce midi dans "La Nouvelle Edition" sur C8, François Lenglet, le journaliste économique de France 2, a justifié la décision d'inviter le directeur de la chaîne Histoire. "J'étais dans la confidence, comme toutes les personnes qui ont préparé cette émission. Cela dit, je comprends ces réactions. Pour le coup, je fais partie d'une équipe, c'était la décision d'une équipe. Il y a eu un débat, comme toujours", a-t-il expliqué, confiant être au courant depuis seulement quelques jours.
Il a souligné que "le principe de l'émission (était) de mettre l'invitée au centre et de le faire interroger à presque 360 degrés, avec des angles d'attaque qui sont différents, à la fois sur le plan thématique que politique". "On a mis Marine Le Pen face à Najat Vallaud-Belkacem, qui représentait à la fois le gouvernement et la gauche. Là, on a un autre intervenant qui est à l'autre extrémité du spectre", a poursuivi François Lenglet, ajoutant que c'est Michel Field qui a tranché.
Interrogé par Emilie Besse sur la volonté de faire du spectacle avec ce genre d'invité, l'éditorialiste de RTL a convenu que France 2 a "la préoccupation de l'audience". "Après tout dépend des moyens qu'on utilise pour faire ça, c'est évident qu'il y a une limite. La limite, personne ne peut la tracer avec précision. Cela a fait l'objet de débat, entre gens qui ont leur déontologie, leur valeur et c'est la vie dans toutes les rédactions et dans la nôtre. Prenons l'émission dans sa globalité, ça n'a pas été une émission complaisante", a-t-il conclu à ce sujet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Contactée par francetvinfo, Alix Bouilhaguet, la rédactrice en chef de "L'Emission politique" a elle précisé en détails ce choix d'interlocuteur : "Pour faire face à Marine Le Pen, on cherchait quelqu'un qui pouvait être à même de pointer du doigt ses failles, ses incohérences, ses faiblesses. On a beaucoup réfléchi et puis on s'est dit que Patrick Buisson pouvait tenir ce rôle (...) Donc on s'est dit qu'il était celui qui pouvait mettre Marine Le Pen face à ses contradictions."
De plus, la journaliste ne regrette absolument pas cette décision de la rédaction : "Si c'était à refaire, on le referait. On assume totalement. C'est un personnage qu'on peut juger sulfureux, mais, à ce que je sache, Patrick Buisson n'a jamais été condamné pour racisme ou incitation à la haine raciale."