François Ruffin pourra s'exprimer au micro d'Europe 1. "Je serai donc l'invité ce mercredi à 12h45 de Jean-Michel Apathie. Je l'ai appris en plein week-end, ce samedi soir. C'est dire si, pour la radio de Lagardère, il s'agissait d'éteindre en toute urgence l'incendie que vous aviez allumé sur les facebook et twitter", écrit sur son site le journaliste fondateur et directeur du journal satirique "Fakir", engagé à gauche.
François Ruffin devait être initialement reçu demain dans l'émission "Europe 1 Social Club" pour la promotion de "Merci patron !". Attendu dans les salles le 24 février prochain, ce documentaire attaque et ridiculise Bernard Arnault, patron de LVMH et première fortune de France. Il retrace l'histoire de Serge et Jocelyne Klur, anciens employés d'une filiale de LVMH, à qui le milliardaire français a remis 26.000 euros en échange de leur silence.
Comme le révèlait Arrêt sur images, la venue de François Ruffin dans l'émission radio de Frédéric Taddeï avait été annulée par Europe 1 après intervention de la direction. La station avait expliqué sa décision par la nature "polémique" du film. Selon elle, la venue de François Ruffin nécessitait la présence d'un contradicteur et l'organisation d'un véritable débat.
"Ce face-à-face durera dix minutes, poursuit Ruffin sur son site. Dix minutes seulement. Mais il faut en dire la valeur : ces dix minutes d'antenne ne sont pas accordées, mais conquises. Conquises par vous, par des milliers, des dizaines de milliers d'entre vous. Et ça donne un tout autre sens à mon passage dans leur studio". François Ruffin invite même ses soutiens à "un petit pique-nique chips/bière/paté picard" devant le siège d'Europe 1, juste après son intervention.