"J'ai choisi d'en parler publiquement aujourd'hui pour la seule fois de ma vie". Lundi, Frédéric Lopez surprenait son invité dans "Mille et une vies" en révélant son homosexualité. Face au témoignage de ce quinquagénaire venu de Suisse pour parler de son homosexualité et de son combat pour être père, l'animateur a pris la parole. A la fin de leur discussion, Frédéric Lopez a déclaré qu'il s'était lui aussi trouvé dans cette situation. "Pendant très longtemps j'ai eu peur. J'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et au fond, aujourd'hui je suis quelqu'un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi", a-t-il révélé.
Et s'il a insisté à plusieurs reprises lundi sur le fait qu'il ne devait d'explications à personne et qu'il ne souhaitait plus jamais en reparler, Frédéric Lopez revient pourtant sur son coming out dans une interview à nos confrères de "TV Mag". "J'ai donné une info qui s'adresse à ceux qui sont concernés par la question et qui ont peur du rejet", commence-t-il, évoquant les jeunes. "Il est reconnu que c'est le premier taux de suicide chez les jeunes qui affrontent le rejet. Beaucoup de gens se tuent dans ce pays et ça paraît fou. Alors ça vaut le coup de se dire qu'une seule vie peut être sauvée", assure-t-il.
L'animateur évoque également la réaction des gens à son coming out. "Je croule sous les messages et c'est très émouvant. On me fait des résumés de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. C'est en très grande majorité des message affectueux et de soutien, avec des mots que je n'avais jamais entendus ou lus. C'est une bonne nouvelle pour ce pays parce qu'au fond, j'ai juste annoncé que, moi aussi, je faisais partie d'une minorité", assure-t-il, insistant une nouvelle fois sur le fait qu'il n'a "jamais parlé de (sa) vie privée" et qu'il "ne le (fera) jamais".
Enfin, Frédéric Lopez répond à ceux qui se sont interrogés sur le côté spontané de sa démarche. "Il y aura toujours des interprétations sur ce que j'ai dit ou fait car, entre le public et moi, il y a un microcosme qui part du principe que la sincérité n'existe pas. La vérité, c'est que c'est cinq minutes avant d'en parler que j'y ai pensé. Si vous observez ce qui se passe dans l'émission, vous vous apercevrez que pendant cinq minutes, je n'écoute pas ce que dit la personne en face de moi. Je me demande ce qui m'empêche de le dire, comme lui, pour aider les autres", conclut-il. puremedias.com vous propose de redécouvrir la séquence en vidéo.