Personne ne s'y attendait. Alors que le groupe a une tournée calée au premier semestre 2017, Fréro Delavega se sépare. Ce sont nos confrères de "Pure Charts" qui l'ont annoncé il y a quelques jours et ce week-end, le duo a confirmé l'information dans une interview à "50' Inside" sur TF1. "C'est quelque chose qui arrive parce qu'il y a des décisions qui sont prises, des chemins qui se séparent peut-être aussi, des envies différentes à un moment donné", explique énigmatiquement Florian Delavega au début du reportage diffusé samedi.
Car c'est ce dernier qui a décidé de mettre fin à l'aventure, entamée il y a six ans et qui a pris un essor impressionnant après la participation des deux jeunes hommes à la saison 3 de "The Voice". Coachés par Mika, Florian et Jérémy sont éliminés en quart de finale, mais ont alors déjà signé avec Universal. Leur premier album sort quelques mois après leur élimination et s'installe directement en tête des charts français. A ce jour, il s'est écoulé à plus de 460.000 exemplaires. L'an dernier, le duo a dévoilé un deuxième disque, "Des ombres et des lumières", qui pointe pour l'heure à 240.000 ventes.
"Ca a été très compliqué parce qu'on est deux et donc on est dans le même bateau. Et s'il y en a un qui saute, il laisse l'autre tout seul sur le bateau ou il fait couler le bateau", ajoute Florian. "Courir après les ventes, courir après le succès, ce n'est pas quelque chose qui me fait rêver. Ce rythme, cette exposition médiatique, c'est quelque chose qui ne me convient plus", poursuit le jeune homme. Une décision difficile pour son acolyte. "Ca a été un déchirement. Je n'avais pas du tout envie d'arrêter la musique - et je ne veux pas l'arrêter", assure Jérémy Frérot, qui s'apprête à tenter l'aventure en solo.
"J'ai envie de faire plein de choses, j'ai plein de rêves, qui sont dans ma vie privée déjà, construire une famille, construire un endroit à moi, ma petite oasis où j'aurai tout construit de mes propres mains", explique pour sa part Florian Delavega. Mais pas avant de terminer la tournée.