

Le 2 avril 1974, un discret bandeau défile en bas des télévisions françaises annonçant la mort du président Georgse Pompidou. Le chef de l'Etat s'est éteint d'une leucémie, livrant pendant deux ans un combat secret contre sa maladie et les enjeux de sa succession.
Axé sur la sphère privée du président, « Mort d'un président » s'attache aussi à livrer les coulisses de la Vème République. Aknine revisite les grandes intrigues de l'année 1973 jusqu'à la mort de Georges Pompidou. Dans Le Parisien ce matin, le réalisateur explique : « J'ai réalisé caméra à l'épaule parce que je voulais que le film respire comme Pompidou, qu'on sente l'énergie du pouvoir ». Dans l'ombre, ses deux conseillers Pierre Juillet et Marie-France Garaud préparent sa succession, voyant en Jacques Chirac un possible successeur. Autres moments clés de cette année, la rencontre en Chine entre Pompidou et Mao.
La diffusion du film, qui a obtenu le prix du scénario au Festival de Luchon cette année sera suivi d'un débat dans l'émission Ce soir (ou jamais !) à 22h05 avec les protagonistes de l'époque, dont Marie-France Garaud, ancienne conseillère de Pompidou. La bande-annonce :