De retour sur scène pour... dix représentations ! Après 10 ans d'absence sur les planches, Gérard Depardieu a retrouvé hier soir les joies du théâtre, au Théâtre Antoine, à Paris, où il a lu la pièce "Love Letters" avec Anouk Aimée. Mais le comédien au passeport russe n'a accepté de remonter sur les planches qu'à la condition que la pièce ne reste pas plus d'une semaine à l'affiche.
Il ne s'agit pas d'un caprice de star mais d'une profonde lassitude comme le confie l'acteur ce matin, dans Le Journal du Dimanche. "J'ai adoré être sur les planches. Mais aujourd'hui, cela m'ennuie, déclare l'acteur de "Cyrano de Bergerac". Voilà pourquoi je ne joue Love Letters que sept jours. Être comédien, ce n'est plus mon truc !"
Cependant le comédien, qui vient de fêter ses 65 ans, ne va pas disparaitre des écrans. On le verra en 2014 dans "Welcome to New-York", un film d'Abel Ferrara sur l'affaireDominique Strauss-Kahn dans lequel il incarne l'ancien patron du FMI, aux côtés de Jacqueline Bisset qui joue le rôle d'Anne Sinclair. Mais Gérard Depardieu estime avoir atteint une "sorte de sérénité". "Je suis un privilégié : je n'ai plus besoin de gagner ma vie. J'ai assez travaillé avant. J'ai la liberté de faire ce que je veux, où je veux et quand je le veux. Alors je peux me laisser porter. (...) J'ai envie d'aller à la rencontre des gens et de paysages inconnus, de me frotter à des langues que je ne parle pas", explique-t-il.
L'acteur confie passer désormais son temps entre la Belgique, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine, la Russie et l'Italie. Il estime cependant ne pas avoir "dénoué avec le public français" et confie souhaiter continuer à passer du temps en France. "Je continuerai de venir en France, mais juste en visiteur. Je n'ai pas de bagages, pas de placards. mes tableaux sont dans un réduit, mais je vais bientôt les vendre. Du coup, je me sens plus libre", conclut l'acteur qui termine l'interview en évoquant la mémoire de son fils Guillaume, disparu en 2008.