Gérard Depardieu est reconnaissant à Vladimir Poutine de lui avoir offert unpasseport russe suite à ses désirs d'exil fiscal. Et avec son sens inné de la provocation, notre Gégé national ne rate pas une occasion de saluer le dirigeant russe. Début janvier, il avait déjà déclaré sa flamme à son pays d'accueil. J'aime beaucoup votre président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un Premier ministre traitait un citoyen de minable. (...) Il n'y a pas de mesquinerie en Russie, il n'y a que des grands sentiments", avait-il écrit dans une lettre ouverte au peuple russe, en taclant une nouvelle fois la petite phrase de Jean-Marc Ayrault à son égard.
Hier, dans une émission diffusée en Extrême-Orient, Gérard Depardieu en a remis une couche en fustigeant les opposants russes en général, et les Pussy Riot en particulier. "L'opposition russe n'a pas de programme, rien, il y a des gens intelligents comme Kasparov (l'ancien champion du monde d'échecs qui est devenu l'une des figures de l'opposition), mais c'est bien pour les échecs et c'est tout", a expliqué l'interprète d'Obélix, avant d'ajouter : "Mais la politique, c'est bien plus difficile".
L'acteur français s'en est également pris au groupe russe Pussy Riot, dont deux de ses membres ont été condamnées à deux ans et demi de camp pour avoir chanté une ode anti-Poutine dans une cathédrale à Moscou. "Imaginez si ces filles étaient allées par exemple dans une mosquée. Elles n'en seraient pas sorties vivantes. Même dans le monde catholique cela aurait été terrible", a-t-il dit en précisant : "Mais quand je dis ça en France, on me prend pour un idiot".
Cette sortie de Gérard Depardieu alimente un feuilleton quasi-quotidien sur l'exil fiscal de l'acteur. Ce week-end, c'est avec l'affaire de son accident de scooter que l'acteur s'est illustré puisque Paris Première a diffusé des images captées mercredi dernier. Au lendemain de sa convocation pour un plaider-coupable pour conduite en état d'ivresse, l'acteur était paisiblement en train de conduire sa moto dans les rues de Paris. A un feu rouge, l'acteur semblait tout content de croiser l'équipe de l'émission "Paris Dernière".