Le député a l'insulte facile. Ce matin, Audrey Crespo-Mara recevait Gilbert Collard dans son interview de la matinale de LCI. La journaliste est revenue sur l'interview de l'élu Front national avec Guillaume Durand sur Radio Classique il y a dix jours, interview au cours de laquelle l'avocat avait affirmé qu'il prenait le journaliste "pour un con". Il avait également assuré qu'il était sur écoute... en faisant référence aux questions de Siri sur son iPhone. Ce matin, Audrey Crespo-Mara a donc a demandé à Gilbert Collard s'il croyait toujours être sur écoute, ou si on lui avait depuis expliqué le principe de Siri.
"Je m'excuse, Dieu sait que j'ai envie d'être courtois avec vous. Faites-moi plaisir, ne soyez pas aussi abrutie qu'Hanouna", lâche Gilbert Collard, alors que la présentatrice lui fait remarquer que "ça fait trois fois" qu'il parle de lui dans l'entretien. "Il est tellement abruti. Regardez l'émission chez Durand jusqu'au bout. A la fin de l'émission, je dis à Durand trois fois : 'Je vous ai pris pour un con !'", se justifie le député du Gard.
"C'est votre grand jeu les interviews où vous jouez au chat et à la souris avec les intervieweurs", souligne Audrey Crespo-Mara. Le conseiller municipal de Saint-Gilles affirme que "ce n'est pas un grand jeu" : "Je m'amuse avec ce petit truc, je vois qu'il le prend comme beaucoup d'imbéciles au premier degré, alors que Dieu sait que Durand est cultivé et pas con. Mais à la fin de l'émission, je me rends compte qu'il y a un paquet de gens qui se sont laissés enrégimenter dans mon piège."
Alors que la journaliste revient sur le logiciel Siri, Gilbert Collard est à deux doigts de lui lancer un nom d'oiseau, avant d'être coupé sèchement par Audrey Crespo-Mara. "Vous êtes complètement... Je n'ai rien dit ! Je n'ai rien dit", s'attendrit le parlementaire, avant d'expliquer : "En réalité, je voulais m'amuser, j'ai eu tort. On est dans un monde... Vous savez qu'il y a une journaliste de 'Libération' qui m'a appelé pour ça ! De l'autre côté, Aphatie a remarqué lors du débat que je n'avais pas de cravate ! Quel observateur de la politique, ce neuneu !" Il conclut avec le sourire et en ironisant qu'il a été "très courtois". puremedias.com vous propose de voir la séquence.