Il ne compte pas en rester là. Samedi dernier, le "19/20 national" de France 3 avait été pointé du doigt pour avoir masqué une partie d'une pancarte brandie par un manifestant lors du rassemblement des Gilets jaunes à Paris. A l'antenne, seul le mot "Macron" était apparu alors qu'il était en réalité inscrit "Macron Dégage". Cela n'avait pas échappé à des téléspectateurs, qui avaient interpellé la chaîne sur les réseaux sociaux en publiant la photo originale, obligeant Catherine Matausch, la titulaire de l'information du week-end de France 3 à présenter ses excuses dès le lendemain au nom de la chaîne et de la rédaction en invoquant "une erreur humaine".
Mais selon l'AFP, l'auteur de la pancarte retouchée, Jean-Baptiste Reddé, a décidé de se tourner vers le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin que cet incident ne reste pas sans conséquence pour la troisième chaîne. Celui qui se fait surnommer "Voltuan" a saisi l'instance lundi, évoquant une "censure". Le CSA a confirmé avoir bien reçu cette saisine.
A noter qu'outre le manifestant, les syndicats de France Télévisions exigent aussi des explications, à l'image du SNJ, qui a demandé à être reçu par la direction et a dénoncé une "faute professionnelle inexcusable" ou encore de la section FO du groupe public qui demande l'ouverture d'une enquête interne, tout en s'interrogeant sur la responsabilité de la rédaction en chef du "19/20".
Selon les informations données hier par "Libération" dans le cadre de sa rubrique "Checknews", "c'est une cheffe d'édition qui a pris la décision de modifier la fameuse photo (...) sans en avertir sa rédaction en chef", sous prétexte de ne pas passer d'insultes à l'antenne. Le journaliste qui a mené l'enquête, Vincent Coquaz, révèle également qu'un précédent a déjà eu lieu à l'antenne le 23 novembre dernier, avec cette fois un manifestant ajouté artificiellement sur un "plasma" (image utilisée en arrière-plan pendant que le journaliste lance son sujet). Ironie de l'histoire, le manifestant arborait un gilet jaune avec l'inscription suivante : "Macron Dégage".