Diffusion sur les box, présence sur Snapchat ou concurrence des plateformes de streaming, il a beaucoup été question de l'évolution de TF1 et du paysage concurrentiel ce matin, lors du petit déjeuner de l'Association des journalistes média, auquel puremedias.com a assisté. "La très bonne nouvelle, c'est que ce n'est jamais le budget d'un film qui a fait son succès", a tempéré Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, quand ont été évoqués les 7 milliards d'investissement de Netflix dans les contenus l'an prochain.
S'il a reconnu la qualité d'une bonne partie de la production du géant de la SVOD, Gilles Pélisson a toutefois pointé du doigt un contre-exemple étonnant. "Nous avons été très contents de nous associer à Netflix et de diffuser 'Marseille', mais en voyant les critiques, je ne suis pas sûr que ça soit un chef d'oeuvre", a ainsi taclé le patron du groupe TF1. Une sortie qui a amusé les journalistes présents, mais qui a pu étonner étant donné que TMC proposera prochainement les six épisodes qu'il reste à diffuser, après une avant-première des deux premiers épisodes la saison dernière sur TF1.
"Bien sûr que c'est une menace", a toutefois reconnu Gilles Pélisson, relancé sur la question. Mais, prenant cette fois l'exemple de France Télévisions, le patron du groupe TF1 a de nouveau insisté sur le fait qu'un budget massif n'équivalait pas nécessairement à un succès colossal. Il a ainsi rappelé que le budget de France Télévisions s'élevait à 2,8 milliards d'euros, contre un peu moins d'un milliard pour TF1, qui reste leader, et a souligné les liens étroits qui unissent les producteurs français à la chaîne.
Gilles Pélisson en a par ailleurs profité pour glisser un petit tacle à la direction de France Télé, qui communique beaucoup sur les 50 millions d'économies réclamés par le gouvernement au groupe audiovisuel public. "Est-ce qu'on ne doit pas déjà se dire qu'avec 2,8 milliards d'euros, ils ont beaucoup de moyens ? Nous, on est sur moins d'un milliard, et on parle de 400 millions pour les contenus sur le groupe M6", a-t-il rappelé.