Deux épisodes et puis s'en va. Le 11 mai 2016, TF1 proposait sur son antenne les deux premiers épisodes de "Marseille", toute première série française de Netflix, servie par un cast de premier choix, avec notamment Gérard Depardieu et Benoît Magimel. La Une avait "événementialisé" la diffusion de ces deux premiers épisodes puisqu'elle intervenait seulement six jours après la mise en ligne de la série sur la plateforme de SVOD.
À l'époque, TF1 avait abondamment communiqué sur ce qui constituait son premier partenariat avec Netflix. Un événement d'ampleur qui avait nécessité d'âpres négociations et qui avait finalement "fait pschitt". Alors que la Une s'attendait à une audience remarquable, les deux premiers épisodes de "Marseille" - la série dans sa globalité avait par ailleurs été vertement enfoncée par la critique -, n'avaient attiré, en audience veille, que 4,4 millions de téléspectateurs (19,8% du public). La fiction avait par ailleurs égaré un million de fidèles entre son premier et son deuxième épisode.
Un score décevant qui n'avait toutefois pas empêché TF1 de s'engager à proposer l'intégralité de la première saison de la série "au moment de l'arrivée de la deuxième saison sur Netflix". Probablement peu désireuse de risquer un éventuel revers d'audience, la Une annonce ce jour, en marge de sa conférence de presse de rentrée, que la suite de la série de Netflix sera finalement proposée sur l'antenne de... TMC. Une occasion supplémentaire pour la Une de mettre en avant sa chaîne du canal 10 dont elle entend faire "la grande chaîne premium de la TNT".
La date de diffusion de la première saison de "Marseille" sur TMC reste pour l'heure inconnue puisque dépendante du lancement de la saison 2 sur Netflix. La plateforme américaine de vidéo à la demande n'a pas encore officialisé la date de diffusion de la série. Celle-ci a été tournée au printemps dernier. Si Gérard Depardieu et Benoît Magimel rempilent, ils donneront également la réplique à Natacha Régnier. La comédienne incarnera Jeanne Coste, une jeune élue du "Parti Français", un mouvement d'extrême droite.