Disparition d'une icône du cinéma. La comédienne star des années 1950 et 1960, Gina Lollobrigida, est morte, ce lundi 16 janvier 2023, à l'âge de 95 ans, selon une information de l'agence de presse italienne Ansa. Elle avait été hospitalisée en septembre dernier après une cassure du col du fémur. "Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d'un demi-siècle d'histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo", a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Auréolée de sept David di Donatello, l'équivalent des César en Italie, l'actrice, née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, a vu sa carrière décoller grâce au film français "Fanfan la Tulipe" (1952), dans lequel elle donnait la réplique à Gérard Philipe. Elle a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart. Parmi ses plus grands succès, la critique retient également "Pain, amour et fantaisie" (1953) et "Notre-Dame de Paris", adaptation signée en 1956 par Jean Delannoy.
Aux États-Unis, l'actrice a joué avec d'iconiques contemporains tels qu'Humphrey Bogart ("Plus fort que le diable" en 1953) et Burt Lancaster et Tony Curtis dans "Trapèze" (1956). Après le cinéma, l'actrice s'est aussi essayée à la photographie et la sculpture, passions qu'elle entretiendra à partir des années 1980.
Plus récemment, l'actrice a brigué, en 2022, un siège au Sénat italien en se portant candidate aux élections générales dans son pays natal. "J'en avais juste assez d'entendre les politiciens s'engueuler pour rien", expliquait-elle dans "La Corrierre della Serra". "Je vais me battre pour que le peuple puisse décider, de la santé à la justice. L'Italie est en mauvais état, je veux faire quelque chose de bien et de positif", affirmait alors l'inoubliable Esmeralda dans l'adaptation de "Notre-Dame de Paris" (1956). L'actrice engagée s'était déjà présenté aux aux élections européennes, sous l'étiquette du parti démocrate de centre-gauche, en 1999.