
Insolite. Le groupe britannique Goldfrapp a décidé de lancer son nouveau single, "Alive", en cassette single. Le titre est le deuxième extrait de l'album [musique:360152 "Head First"], et sortira le 17 avril prochain au Royaume-Uni. La commercialisation de cette cassette en édition limitée se fera dans quelques magasins indépendants outre-Manche.
Le choix de la date et du format n'est pas anodin. Goldfrapp soutient ainsi le Record Store Day, jour durant lequel plusieurs disquaires se réunissent pour célébrer l'art de la musique. Des vinyles, des CD et autres objets promotionnels sont créés spécialement pour l'occasion par de nombreux artistes. Muse sera aussi de la partie, avec la parution en vinyle de leur single "Exogenesis: Symphony".
La cassette single, quant à elle, est un format qui a été lancé en 1978, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Elle a atteint son apogée en 1995, avec plus de 22 millions d'exemplaires vendus cette année-là outre-Manche. Mais avec l'explosion des CD singles puis du mp3, le format a vite perdu de sa popularité. En 2007, 715 cassettes singles ont été vendues.