Pas de Nicolas Demorand, de Léa Salamé ou d'Augustin Trapenard ce matin sur France Inter. Et pour cause, c'est toute la matinée de France Inter qui est passée à la trappe en ce jeudi 7 septembre. Sur son site internet, la station publique annonce qu'un appel à la grève est en cause. "En raison d'un appel à la grève de la part d'une organisation syndicale portant sur la reconnaissance des tâches spécifiques effectuées par les équipes techniques des Pôles Productions Elaborées pour France Inter et France Culture, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser", peut-on lire.
Contactée par puremedias.com, France Inter annonce que l'antenne doit reprendre à 10h avec "Grand bien vous fasse" présentée par Ali Rebeihi et "La bande originale" animée par Nagui. Toutefois, la station précise qu'il y aura plusieurs coupures toute la journée en fonction des techniciens en grève. Ainsi, la radio du service public nous dévoile les prévisions de ce jeudi 7 septembre.
Après une coupure à 12h30, la station reviendra à 13h30 avec "La Marche de l'histoire", ainsi que "La tête au carré" avec Mathieu Vidard. Si "Affaires sensibles" présentée par Fabrice Drouelle devrait bien être diffusée à 15h, "Popopop" d'Antoine de Caunes passe à la trappe à 16h. Mais que les fans de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek se rassurent, "Par Jupiter !" est censée être à l'antenne à 17h. Pour sa part, "Le téléphone sonne" de Fabienne Sintès devrait être coupé à plusieurs reprises, avant que l'antenne ne revienne à la normale à 20h.
Cette grille modifiée reste prévisionnelle et peut évoluer en fonction des négociations entre les syndicats et la direction.
Mise à jour (07/09/2017 16h20) :
Charline Vanhoenacker annonce cet après-midi sur Twitter que "Par Jupiter !" ne pourra finalement pas être diffusée à l'antenne. "Pas de 'Par Jupiter' aujourd'hui, mais fiers d'être sur une antenne où il est possible de faire grève", tweete-t-elle.