Les médias restent la cible préférée de Jean-Luc Mélenchon. Et, hier soir, ce sont les téléspectateurs de "C à vous" qui ont pu le constater. Au cours du "5 sur 5", chronique de Maxime Switek dans le talk-show animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, le reporter Tancrède Bonora a proposé un reportage dans lequel on a pu le voir se glisser aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans un cortège de manifestants à côté de la gare de l'Est à Paris. Le journaliste a alors interrogé le leader de la France insoumise sur le risque, pour les cheminots, de perdre la bataille de l'opinion face au gouvernement.
"Bien sûr parce que les médias font une campagne de harcèlement contre les grévistes", a lancé d'emblée Jean-Luc Mélenchon. "C'est vous les médias qui faites un travail de merde", a-t-il surenchéri quelques instants plus tard en se tournant vers le reporter de "C à vous". "Vous salissez les grévistes", a-t-il ensuite asséné. "Vous venez et vous me parlez des gens désemparés sur les quais et vous ne me demandez pas si le train va mieux marcher une fois qu'il sera privé ou si le statut doit être modifié", s'est-il alors insurgé.
La séquence a ensuite tourné à la défaveur du leader des Insoumis, exfiltré de la manifestation sous les insultes. "T'es tellement bourré que tu sais même pas reconnaître un socialiste", a-t-il notamment répondu à un manifestant qui scandait "Dehors les socialistes". "C'était pas les médias là...", a alors glissé Patrick Cohen, un brin moqueur. "C'était peut-être des médias déguisés en anarchistes", a répondu Caroline de Haas, présente sur le plateau. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.