
Alors qu’une équipe de journalistes investit l’hôpital pour rencontrer patients et médecins six mois après la fusillade, l’équipe se prépare à faire une transplantation des deux bras tandis que la jeune Mary revient afin de se faire opérer par Bailey. Attention, la suite de ce résumé contient des spoilers sur la saison 7 de Grey's Anatomy.
Autant vous le dire tout de suite, la perspective de se retrouver face à un énième épisode "créé" par des journalistes n’était pas des plus réjouissantes. Et ce ne sont pas les premières minutes avec le générique de l’émission qui nous fait changer d’avis, bien au contraire. L’épisode va d’ailleurs avoir énormément de mal à démarrer avec de courtes interviews plutôt pompeuses qui veulent avant tout montrer la réalité de la vie d’un médecin. En fait, au-delà du patient aux bras amputés, c’est surtout le personnage de Mary qui nous intéresse le plus, car la caméra se centre sur son histoire, son traumatisme. Car rappelons qu’elle a vu un médecin mourir devant ses yeux, qu’elle a participé à son opération aux côtés de Bailey durant la fusillade. Une image forte qu’on a en tête durant tout l’épisode. Une histoire qui prend très vite une tournure dramatique et qui émeut le téléspectateur avec un talent dont seul Grey's Anatomy dispose.
Le second cas, qui prend beaucoup de place, va finalement s’avérer assez décevant. Car malgré l’importance de la greffe, on s’y intéresse peu, et ce, à cause du trio de médecin qui s’en occupe. Mark, Sloan ou encore Owen sont très vite énervants, car ils veulent faire leurs intéressants et si cela aurait pu apporter sa dose d’humour à l’épisode, on rate complètement le coche. Seule Callie arrive à s’en sortir dans ce tableau douteux où règnent amour et morale.
Du côté des histoires secondaires, on retrouve Alex qui s’occupe des enfants qui viennent d’être opérés. Et parmi tous les personnages principaux présents dans cet épisode, c’est sans doute celui qui arrive le mieux à s’en sortir notamment grâce à un jeu d’acteur qui s’améliore de semaine en semaine pour le jeune homme, si bien qu’il est en lice pour devenir le protagoniste le plus important de la série. Son karaoké sur du Miley Cyrus est tout simplement unique en son genre. "These Arms of Mine" permet également de poser les bases d’une problématique future avec Arizona qui vient d’avoir une très importante bourse qui lui permet de partir en Afrique. Seul problème, si à l’époque de sa demande, elle était célibataire, ce n’est plus le cas aujourd’hui et on sent venir l’intrigue à des kilomètres, mais qui se veut présente en raison de la grossesse de l’actrice (Jessica Capshaw) à l’époque du tournage. Un court détour par Cristina permet aussi de voir que son personnage perd pied, mais qui offre un excellent final à l’épisode.
Au final, "These Arms of Mine" est un épisode plutôt honnête. On a connu mieux dans le genre documentaire, mais dans son ensemble, les intrigues principales restent suffisamment bien mises en scène pour apporter de la crédibilité à cet emballage télévisuel un peu trop kitsch.