Passe d'armes inattendue hier soir sur le plateau d'"Ukraine, la guerre en Europe". France 2 proposait hier soir une émission spéciale, animée par Léa Salamé et Laurent Guimier, consacrée à l'invasion par la Russie de son voisin ukrainien. Autour de la table, de nombreuses personnalités comme Dominique de Villepin, Bernard Guetta, Pierre Servent, ou encore Bernard-Henri Lévy, sans oublier en duplex plusieurs candidats à la présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Yannick Jadot. De belle facture, "Ukraine, la guerre en Europe" a signé une bonne audience avec 2,89 millions de téléspectateurs au rendez-vous, soit 13,6% du public.
C'est Dominique de Villepin qui a décidé de croiser le fer, visiblement agacé par les propos en plateau de Bernard-Henri Lévy. En cause : leur différend sur la question d'une intervention militaire contre la Russie pour faire cesser l'invasion lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. Tandis que BHL la défendait, estimant que toutes les tentatives de négocier avec le chef du Kremlin ont échoué et que ce dernier ne comprend que le langage de la force, Dominique de Villepin a tenu à lui rappeler quelques exemples funestes d'interventions militaires occidentales passées, toutes soutenues avec ardeur par Bernard-Henri Lévy à l'époque.
"N'oublions pas, Bernard-Henri Lévy, les souffrances, le martyr, qu'a connus le peuple irakien", a lancé "l'homme du non" à la guerre en Irak. "N'oublions pas le martyr, la souffrance, qu'a connus le peuple libyen. N'oublions pas les souffrances que nous avons infligées par des interventions militaires sans issue", a lancé Dominique de Villepin. Alors que BHL tentait de ramener la discussion sur les souffrances actuelles du peuple ukrainien, l'ex-Premier ministre a appelé à ne pas les aggraver. "La réponse militaire les aggravera, conduira Vladimir Poutine à surenchérir dans une escalade militaire où sa détermination sera toujours plus grande que la nôtre !", a-t-il asséné.
"La manière de procéder de Vladimir Poutine est de surenchérir ! Tant qu'il ne sent pas de résistance, il avance !", a fait valoir Bernard-Henri Lévy. "Nous avons d'autres moyens de résistance", a rétorqué Dominique de Villepin. Avant de lâcher, énervé, à destination du philosophe au col blanc : "Je ne crois pas que la posture sur les plateaux de télévision soit la bonne réponse !". Et de quitter le plateau de France 2. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.