La présidentielle est aussi une affaire de physique. Dominique de Villepin, au plus bas dans les sondages, est au plus haut sur l'échelle du sex-appeal des candidats à l'élection. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL/M6/MSN*, l'ex-premier ministre est jugé le plus "sexy" par 22% des Français, devant Nathalie Arthaud (9%), Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy (7% chacun). François Hollande ne récolte que 2% des suffrages.
Le regard porté par les Français sur le sex-appeal des différents candidats varie sensiblement selon leur genre, puisque si les femmes sont plus nombreuses à citer Dominique de Villepin (28% de citation, soit 20 points de plus que la deuxième personnalité jugée la plus sexy), les hommes donnent un léger avantage à Nathalie Arthaud (17%), qui devance d'un point l'ancien Premier Ministre (16%).
Les candidats sont souvent jugés plus séduisants que la moyenne par leurs sympathisants politiques : 34% des sympathisants UMP citent ainsi Nicolas Sarkozy comme candidat le plus séduisant (pour 7% sur la moyenne des Français), 30% des sympathisants frontistes citent ainsi Marine Le Pen (pour 7% en moyenne), 19% des sympathisants du Front de Gauche citent Jean-Luc Mélenchon (pour 3% en moyenne). Dominique de Villepin constitue néanmoins un contre-exemple, puisqu'il est jugé plus "sexy" par les sympathisants de Gauche (34%) que par les sympathisants de Droite (22%).
* Enquête Harris Interactive pour VSD, réalisée en ligne du 19 au 22 janvier 2012 auprès d'un échantillon de 1029 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.