Quand Dominique de Villepin évoquait la guerre contre Daesh dans "Ce soir (ou jamais !)"
Publié le 16 novembre 2015 à 10:19
Par Charles Decant
Un long monologue de l'ancien Premier ministre a été fortement partagé ce week-end suite aux attentats perpétrés en région parisienne.
Dominique de Villepin dans "Des paroles et des actes" © Dailymotion
La suite après la publicité

Après le choc et la soif d'information immédiate, les Français ont besoin de perspective et d'analyse pour comprendre comment fonctionne l'Etat islamique, comment il choisit ses cibles et comment le combattre. Ce week-end, plusieurs vidéos vieilles de quelques mois ou même plus ont ainsi été partagées en masse sur les réseaux sociaux, à commencer par le passage de Dominique de Villepin sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" il y a un an.

"Nous ne pouvons pas gagner cette guerre"

Publiée en septembre 2014 sur Dailymotion, la vidéo a été vue 1,17 million de fois depuis sa mise en ligne - dont 930.000 hier et plus de 200.000 déjà aujourd'hui. Et le message de l'ancien Premier ministre est déprimant : "Nous ne pouvons pas gagner la guerre contre le terrorisme". En six minutes, l'homme politique explique pourquoi il estime que la guerre contre le terrorisme est vouée à l'échec "parce que le terrorisme est une main invisible, mutante, changeante, opportuniste".

"Il faut une capacité à penser l'action très au-delà de l'action militaire", encourage Dominique de Villepin. "Ayons conscience que cet Etat islamique, Daesh, nous l'avons nous-même en grande partie enfanté, de guerre en guerre (...) Il y a un cercle vicieux dans lequel nous nous sommes enfermés. Non seulement c'est inefficace, mais c'est dangereux", poursuit l'ancien Premier ministre dans ce monologue que puremedias.com vous propose de découvrir.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news